Christian Prudhomme justifie la décision de l’UCI

0
TODAYCYCLING - Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Photo : Tim de Waele.
TODAYCYCLING - Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Photo : Tim de Waele.

L’arrivée sur les pentes du Mont Ventoux à l’occasion de la 12e étape du Tour de France restera dans les annales. Aussi bien pour son changement de parcours que pour son final surréaliste avec un maillot jaune à pied tentant de rallier l’arrivée. Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, a justifié la décision prise par l’Union Cycliste Internationale de remettre Chris Froome dans le temps de Bauke Mollema.

Les barrières en cause de la chute de Chris Froome ?

Habituellement, les derniers kilomètres d’une arrivée au sommet sont barriérés pour éviter tout incident. Mais sur le Mont Ventoux, le vent soufflait si fort que seuls 600 mètres de barrières ont pu être installés. « D’autres barrières installées près de Chalet Reynard sont tombées et nous nous sommes retrouvés avec moins de barrières que d’habitude. Dans le même temps, il y a eu une ruée des fans, car ceux qui campent sur les derniers kilomètres du Ventoux sont descendus », a dit Christian Prudhomme comme le relate VeloNews. « Cette inondation (de personnes) a produit une situation exceptionnelle. »

Froome, pas le seul à bénéficier de temps « bonus »

Si certains se sont moqués de Chris Froome lorsqu’il est monté sur le podium pour recevoir son maillot jaune, il n’est pas le seul a avoir bénéficié de la clémence de l’UCI. En effet, Richie Porte a été classé dans le temps de Bauke Mollema, comme Froome, mais Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Tejay Van Garderen ont eux aussi profité de la décision de l’UCI qui les a classés dans le temps d’Adam Yates (soit sept secondes de différence avec leur temps réel).

VIDEO CYCLISME
Résumé de la 12e étape du Tour de France 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.