Christophe Laporte est devenu en quelques jours le sprinteur attitré de la formation Cofidis suite au forfait de son leader Nacer Bouhanni. Une roue de secours qui n’en est finalement pas une puisque le Français s’est classé sixième de la première étape du Tour de France samedi à Utah Beach.
Dans un final très rapide, le train Cofidis pouvait se mettre en place avec le rapide Geoffrey Soupe en dernière rampe de lancement. Sixième de l’étape parmi le gratin du sprint mondial, Christophe Laporte a toutefois un regret, il n’a pas réussi à endosser le maillot blanc de meilleur jeune qui est actuellement sur les épaules d’ Edward Theuns (Trek-Segafredo) : « C’était une journée nerveuse, épuisante mentalement et physiquement. Nous avons su bien la gérer pour être présents dans le sprint final. Je suis sixième et c’est un très bon résultat. Je suis un peu déçu de ne pas prendre le maillot blanc mais de bon augure pour la suite. On a de quoi bien faire pour la suite du Tour de France. Ce sprint en appelle d’autres, sur des arrivées peut-être plus à ma convenance car je n’affectionne pas vraiment les sprints trop véloces. Je préfère quand c’est plus difficile, plus « en prise ». Le final de Cherbourg, dimanche, est peut-être un peu trop dur mais je vais tenter ma chance ».
Tout n’a pas été rose lors de cette première étape pour Cofidis qui a tout de même vu Arnold Jeannesson mis à terre par la chute survenue dans le final lors de la préparation du sprint. Le Français dont les ambitions au classement général ne sont pas moindres souffrirait de contusions au bras gauche, et de plaies au coude droit, à la main gauche et à la hanche droite : « Il y a eu une première chute que j’ai évitée, j’ai alors pensé que ça allait passer. J’étais dans les trente premiers, attentif. Je ne prenais pas de risques et gardais une distance de sécurité par rapport aux sprinteurs. Malheureusement ça frotte quelques coureurs devant moi, un coureur se déséquilibre et fait une vague. Je pense passer sur la gauche mais je finis dans les barrières et je tombe. Je n’ai rien pu faire. Mais ça va, je n’ai rien de cassé et c’est le plus important ».