
La Classic Var 2025, c’est ce vendredi 21 février. Au programme : 163,2 km entre Le Luc-en-Provence et Fayence, un parcours exigeant à travers le Haut et le Moyen Var, et une arrivée spectaculaire au sommet du Mur de Fayence (1 km à 11,2 % de moyenne, passage à 20 %). Un tracé remodelé pour plus de suspense et un final explosif pour les spécialistes.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lenny Martinez (Bahrain Victorious) avait marqué la première édition de la Classic Var en s’imposant au sommet du Mont Faron sous les couleurs de Groupama-FDJ. Le Français avait devancé de justesse le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility). Romain Bardet (Team Picnic PostNL) complétait le podium. David Gaudu terminait 6e au sommet, et il sera le grand absent de cette seconde édition, blessé.
Classic Var 2025. La liste des des équipes et coureurs engagés
Classic Var 2025 : un parcours exigeant, un final explosif
La Classic Var 2025 (1.1) se dispute ce vendredi 21 février sur un tracé de 163,2 km entre Le Luc-en-Provence et Fayence. Cette édition propose un parcours exigeant à travers le Haut et le Moyen Var, avec une arrivée spectaculaire au sommet du Mur de Fayence (1 km à 11,2 % de moyenne, passage à 20 %).
Un tracé remodelé pour plus de suspense
Le départ est donné au Luc, avec une première partie de course relativement roulante. Les choses sérieuses débuteront vers Ampus, où une montée répertoriée marquera le premier vrai test pour le peloton. S’ensuivra une descente rapide vers La Motte, avant un final explosif dans les rues de Fayence. Les coureurs devront négocier plusieurs faux-plats avant d’aborder le Mur de Fayence, un terrain idéal pour les puncheurs-grimpeurs.
Un final pour les spécialistes
Contrairement à l’édition 2024, qui s’était conclue au sommet du Mont Faron, cette année, la victoire devrait se jouer dans l’ultime kilomètre, à l’image du Mur de Huy, théâtre de la Flèche Wallonne. Une occasion rêvée pour les prétendants aux classiques ardennaises, à deux mois des premières grandes échéances de la saison.
Parcours et profil de la Classic Var 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme