A deux mois de la 102e édition du mythique Tour des Flandres, l’organisation vient de révéler les noms des équipes qui bénéficient des invitations. Elles sont attribuées à sept équipes Continental Pro (2e division), dont deux françaises qui sont Cofidis et Vital Concept. Elles auront donc le privilège d’être au départ d’un Monument du cyclisme.
Cofidis, Vital Concept de la fête du Tour des Flandres
Quatre équipes françaises finalement au départ du Tour des Flandres. FDJ et AG2R La Mondiale automatiquement qualifiés du fait de leur statut d’équipe World Tour ne seront pas les seuls représentants français. L’organisation a en effet accordé deux de leurs invitations respectivement à Cofidis et Vital Concept. C’est une belle opportunité qui leur est donc apportée pour briller sur une classique mythique du cyclisme. Reste maintenant à honorer ces précieux tickets obtenus.
https://twitter.com/RondeVlaanderen/status/958384218719096833
Pour la formation nordiste Cofidis, c’est une nouvelle satisfaction dans ce début de saison. Après avoir reçu l’assurance de participer au Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix, Milan-San Remo, c’est une autre course légendaire qui se rajoute à leur calendrier. De quoi satisfaire l’ensemble des coureurs qui pourront défendre leurs chances. Comme Christophe Laporte et Cyril Lemoine qui font des classiques flandriennes un sérieux objectif de l’année.
Pour Vital Concept, le cas est similaire avec des coureurs qui affectionne ce genre d’épreuve et qui sont sûrs désormais de prendre le départ. Bert De Backer, et à un degré moindre Kris Boeckmans constituent les meilleures chances de la formation bretonne. En tout cas, c’est une invitation qui arrive à point nommé après des déceptions. Elle avait pas été retenu pour le Tour de France, Paris-Nice notamment.
Le Tour des Flandres favorise les Belges
Dans la sélection officialisée par l’organisation, quatre des sept heureux élus sont belges. Comme attendu, ce sont les équipes belges qui ont reçu le plus d’invitations. C’est un certain privilège qui est accordée aux équipes issues du même pays que le lieu de la course. ASO en France et RCS en Italie font exactement la même chose. Un choix logique, qui fait automatiquement des déçus chaque année. Pour l’édition à venir, Direct Energie en paie notamment les frais. L’équipe vendéenne ne pourra pas s’aligner sur le Ronde, et donc par conséquent sans ses leaders Adrien Petit et Sylvain Chavanel. Deux des meilleurs atouts français sur les flandriennes seront donc absents, tout comme au Het Nieuwsblad. Un choix évidemment difficile à digérer.
Invitations pour le Tour des Flandres
- Vital Concept
- Cofidis
- Wanty Groupe-Gobert
- Sport Vlaanderen-Baloise
- Team Rommpot
- Verandas Willems
- WB-Aqua Protect-Veranclassic
Site officiel du Tour des Flandres
Il y a naturellement une sélection et tous ne peuvent être retenus. Il faut quand même observer que Cofidis est privilégiée par rapport aux autres formations françaises sur un critère qui n’est pas seulement sportif, comme par exemple sur la vuelta… Le budget et les ambitions de Cofidis la rapprochent du world-tour… Avec en supplément Vital-Concept cette année, cela fait que de nombreux coureurs des équipes continental-pro françaises peuvent être frustrés par certaines non- sélections… Espérons par exemple pour Barguil qu’il sera au départ de la vuelta…