Déjà triple champion du monde, Freire entame sa quatrième année à la Rabobank après trois saisons passées à la Mapei. Il gagne sa deuxième Primavera et va scorer sur cinq des 12 manches de cette troisième vraie-fausse Coupe du monde. Di Luca, favori, ne finit pas l’année. Rebellin loupe le coche mais court toujours.
Un printemps haletant
Trois ans après, Oscar Freire gagne sa deuxième Primavera, celle du centenaire. Il règle sur la ligne tout le gratin du sprint Davis, Boonen, McEwen, O’Grady, Zabel, etc.
Hors calendrier Coupe, neuf jours avant le Ronde, Boonen emporte son 4ème GP E3 d’affilée, devant Cancellara. Quelques jours plus tard, Freire range une troisième Flèche Brabançonne d’affilée dans son carquois. A l’époque avant le Ronde, cette belle semi-classique a obtenu en 2010 la place qu’elle méritait : entre Roubaix et l’Amstel, en parfaite transition flandrio-ardennaise.
Au bout du bout du Ronde, Ballan (Lampre) saute Leif Hoste (troisième deuxième place en quatre ans !) de retour à la Lotto après 2 années passées à la Disco. C’est la plus belle de sa jeune carrière en attendant la consécration en 2008 sur le circuit de Varèse.
VIDÉO CYCLISME
BALLAN SAUTE HOSTE
A Wevelgem, Markus Burghardt (T-Mob) finit détaché. Freire fait trois derrière Hammond, doublé de la T-Mob.
Roubaix. Stuart O’Grady, coéquipier du vainqueur sortant Cancellara à la CSC, part à la fraîche. La grosse échappée est la bonne, il résiste et finit seul devant les favoris. Flecha (Rabo) accroche la deuxième place. C’est son meilleur résultat à Roubaix parmi ses huit top 10 en neuf participations !
Avant les Ardennaises et l’entrée en scène des puncheurs, Stuart O’Grady porte le maillot de la Coupe avec 77 points. Oscar Freire suit avec deux petits points de retard.
Sur l’Amstel, Schumacher démarre avant le Cauberg. Il l’emporte devant son coéquipier de la Gerol Rebellin. Di Luca (Liguigas) complète le podium. Trois ans après son triptyque ardennais, Rebellin gagne seul la Flèche devant Valverde et Di Luca. A Liège, Di Luca lève les bras devant Valverde et Schleck (l’aîné). Bettini fait quatre, Rebellin cinq.
A la sortie des Ardennes, Di Luca mène les coursiers avec 100 points devant Rebellin (95 points) et Freire (80 points à la faveur d’une neuvième place sur l’Amstel).
Di Luca emporte son Giro, Contador le Tour.
Chassé-croisé du mois d’août
Sur la Klasikoa, Bertagnolli (Liguigas) l’emporte au sprint devant Garate (Quick-Step). Cela ressemble à s’y méprendre au coup d’éclat d’une carrière à la Florencio en 2006. Valverde, troisième, prend le maillot de leader à Di Luca pour deux petits points.
Deux semaines plus tard, Ballan emporte la Vattenfall Cyclassics. Il bat les sprinteurs Freire, Ciolek, Napolitano et Zabel. A noter la huitième place du jeune Greg Van Avermaet (Lotto) qui à 22 ans réalise son premier top 10 en Coupe du monde.
C’est la deuxième victoire de la saison en Coupe du monde pour Ballan avec à la clef la première place de la Coupe à égalité de points avec Freire (110 points). Grâce à sa sixième place à Hambourg, Rebellin monte sur le podium provisoire.
Une rentrée perturbée
Reste à courir Plouay, Zürich, Paris – Tours et le Lombardie. Non pas quatre mais trois épreuves en fait. Car la fameuse soirée sky – binch de la veille de la folle cavalcade de Landis vers Morzine a les relents puissants. Elle a sonné le glas non seulement de la Phonak suisse mais aussi de l’historique Züri – Metzgete dont les sponsors ont arrêté les frais. L’édition 2007 est annulée. Elle reviendra dans un format amateur l’année suivante.
Début septembre, vers Plouay, Voeckler (Bouygues Tel) sort comme une balle à trois kilomètres de l’arrivée. Il résiste victorieusement au peloton dont le sprint est enlevé par Hushovd (CA) devant Di Luca qui est partout en 2007. Avec désormais 125 points, le vainqueur de Liège mène la danse.
Mi-septembre, patratas pour Di Luca. Rattrapé par l’affaire Oil for Drugs (Giro 2004), il est suspendu par le CONI jusqu’à la fin de saison.
Veni, vidi, vici
Fin septembre, les championnats du monde se déroulent à Stuttgart cette année. Ullrich s’est retiré en début d’année. Depuis plus d’un an, outre-Rhin, l’affaire Puerto est vécue comme un nouveau Diktat alors que der Jan devait enfin regagner le Tour. Au berceau de l’automobile, le maire tente d’interdire de course en ligne le tenant de titre Bettini. En effet, Paolo n’a pas signé la charte anti-dopage proposé par l’UCI au cours du dernière Grande boucle. Un oubli certainement. Et de toutes les manières ce document n’a que peu de valeur. A part une déclaration d’intention d’éthique peut-être ? En vain. Bettini, bien aidé par ses compatriotes Pozzato et Rebellin, porte la bonne attaque et règle au sprint un groupe de cinq. C’est le doublé 25 ans après celui Gianni Bugno, dont le premier titre avait été glané à Stuttgart ! Pat Mc Quaid salue « un magnifique coureur ». Dont acte. Sinon, Cancellara est sacré pour la deuxième fois de suite maître mondial du temps.
Duel à distance sur feuilles mortes
Retour de la Coupe du monde à Tours. Petacchi, lancé par Zabel (la classe Milram), l’emporte. Freire fait trois du sprint massif et engrange 25 points clefs. Il dépasse Di Luca hors-course. Ballan est à 25 points mais plus vraiment sur son terrain. Quant à Rebellin, il se trouve à 29 points en parfaite embuscade. C’est-à-dire qu’en finissant dans les quatre premiers à Côme, il emporterait la Coupe du monde 2007.
Deuxième Lombardie pour le Petit Prince Cunego de la Lampre. Trois ans après son premier succès (aux dépends de Boogerd, Basso et Evans), il manœuvre parfaitement Ricco pour s’imposer aisément au sprint. Riccardo Ricco du club des cinq chaudières Saunier Duval avec Cobo, Mayo, Piepoli et Simoni. Pourtant sous la coupe de Mauro Gianetti, il passe sa seule année sans souci de dopage. En 2008, ce sera l’EPO Cera.
Et Rebellin alors ? Il échoue piteusement au sprint de la troisième place derrière Samuel Sanchez et le jeune Schleck. Cinquième, soit 25 points. Il en manque cinq pour coiffer Freire. Presque.
VIDÉO CYCLISME
CUNEGO BAT RICCO
Oscar Freire sacré !
La Coupe du monde est de retour à la Rabo six ans après la grosse campagne d’Erik Dekker, déjà dans l’encadrement technique après avoir coupé l’an passé. Le Zabel espagnol de l’autre pays des flahutes a scoré sur cinq des 12 manches courues. Il succède au palmarès à Tom Boonen lauréat en 2006.Avec 135 points, il devance sur la ligne Rebellin de quatre points et Di Luca de dix points. Suivent Ballan donc avec deux victoires et 110 points au total et Valverde, 102 points. Sans le CONI, Di Luca avait probablement les jambes pour tout emporter sur le Lombardie. Rebellin perd la Coupe du monde sur le Lombardie et Freire la gagne avec une neuvième place sur l’Amstel.