Dans des conditions dantesques à Dendermonde, Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) a remporté la huitième manche de la Coupe du monde ce dimanche 5 janvier, son premier succès dans la compétition depuis Dublin le 1er décembre dernier. La Néerlandaise s’est imposée en solitaire après avoir pris les commandes à la mi-course et devance Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike). Au classement général, elle continue de creuser l’écart sur la championne du monde.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Nouvelle démonstration de Lucinda Brand ! Sur un parcours à la limite du praticable à Dendermonde, le sol boueux gorgé d’eau obligeant les coureuses à descendre de leur vélo à de nombreuses reprises, la championne des Pays-Bas s’est montrée la plus forte, à l’image de la veille lors du Superprestige de Gullegem. Rapidement en tête, la leader de la Coupe du monde s’est retrouvée en compagnie de Puck Pieterse jusqu’à la mi-course, avant de placer un gros coup d’accélérateur dans le quatrième des six tours. Dans son style caractéristique, tout en force, la Néerlandaise a progressivement distancé sa compatriote pour se retrouver avec une avance confortable une boucle plus tard et finalement s’imposer avec trente secondes d’avance sur la coureuse de la Fenix-Deceuninck. Avec ce succès, le deuxième en Coupe du monde après Dublin début décembre, Brand conforte un peu plus son maillot de leader du général, désormais 61 unités devant Fem van Empel.
Pas de nouvelle remontada pour Fem van Empel
Victorieuse à Baal sur le GP Sven Nys le 1er janvier pour lancer l’année après une incroyable remontée, on a un temps cru que Fem van Empel serait capable de rééditer l’exploit ce dimanche à Dendermonde. Partie très prudemment, reléguée à quasiment vingt secondes du duo Brand/Pieterse à la fin du premier tour, la double championne du monde semblait ailleurs durant la première moitié de course, peu à l’aise dans la boue et l’humidité ambiante. Finalement revigorée à la vue de Zoe Backstedt (CANYON//SRAM zondacrypto) et Manon Bakker (Crelan-Corendon), la Néerlandaise a commencé à se réveiller.
Ses jambes retrouvées après une demi-heure à tergiverser, la triple championne d’Europe s’est débarrassée de ses deux adversaires avant de revenir sur une Pieterse émoussée de sa grosse première partie de course. Prenant les devants pour partir à la chasse de la leader de la Coupe du monde, le maillot arc-en-ciel s’est heurté à un écart trop important et à une solide Lucinda Brand. Repassée par Pieterse après une crevaison à l’entame du dernier tour, la jeune femme a finalement complété le podium du jour, mais laisse une fois de plus une impression contrastée en ce début 2025, souvent sur courant alternatif ces derniers temps. Derrière van Empel, Manon Bakker prend une excellente quatrième place, tandis que Zoe Backstedt complète le top 5 et conforte son maillot de leader chez les espoirs.
Le classement de la Coupe du monde de Dendermonde
1 – BRAND Lucinda (Balosie Glowi Lions) en 55’08
2 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) + 0:30
3 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) + 0:41
4 – BAKKER Manon (Crelan-Corendon) + 1:26
5 – BACKESTEDT Zoe (CANYON//SRAM zondacrypto) + 1:49
6 – VAN DER HEIJDEN (Crelan-Coredon) + 2:26
7 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 2:36
8 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) + 3:09
9 – CANT Sanne (Crelan-Corendon) + 3:11
10 – BETSEMA Denise (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 3:13
Le classement général de la Coupe du monde
1 – BRAND Lucinda (Balosie Glowi Lions) 255 points
2 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) 194 points
3 – BACKESTEDT Zoe (CANYON//SRAM zondacrypto) 174 points
4 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 163 points
5 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) 162 points
6 – VAN DER HEIJDEN (Crelan-Coredon) 160 points
7 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix Deceuninck) 139 points
8 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 129 points
9 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) 126 points
10 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) 121 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Quatrième course en cinq jours, deux secondes places puis deux victoires pour L. Brand, à l’avant de bout en bout. C’était assez inhabituel, mais avec le bourbier du circuit, l’expérimentée L. Brand n’avait pas vraiment d’autres tactiques à utiliser. F. Van Empel ne débuta pas bien fort mais ne revint jamais au plus près, handicapée par deux crevaisons : la championne du monde est assez souvent en proie à des doutes face à des difficultés dans les parcours, une forme de faille dans sa force mentale qui apparait chez elle cette année, et qu’il lui conviendra forcément d’apprivoiser, mais elle n’a que vingt-deux ans…