Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) a conclu la Coupe du monde de cyclo-cross en beauté en remportant la onzième et dernière manche à Hoogerheide, chez elle aux Pays-Bas, dimanche 26 janvier. Avec sa troisième victoire dans la compétition cette saison, auxquelles il faut ajouter huit podiums, la Néerlandaise, également lauréate du classement général, se positionne comme la grande favorite des championnats du monde à Liévin la semaine prochaine (31 – 2 janvier). Blanka Vas (Team SD Worx – Protime) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) complètent le podium.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lucinda Brand est bien la reine du cyclo-cross cet hiver ! Avec le classement général de la Coupe du monde en poche depuis hier à Maasmechelen, on aurait pu penser que la Néerlandaise allait lever le pied sur cette dernière étape. C’était bien mal connaître la championne du monde 2021. Bien au contraire, la coureuse de la Baloise Glowi Lions n’a fait aucun cadeau à ses adversaires. Revenue sur Puck Pieterse à la fin du premier tour, la porteuse du maillot blanc et rouge a profité de la chute de sa compatriote pour s’isoler en tête, avant de creuser progressivement pour s’imposer avec 28 secondes d’avance sur Blanka Vas. Auteur d’une saison exceptionnelle, avec huit succès et vingt-sept podiums en autant de courses, la Néerlandaise sera la favorite la semaine prochaine à Liévin !
Vas et Pieterse sur le podium, Van Empel 4e
Derrière Lucinda Brand, un trio s’est disputé le podium. Vainqueur la veille à Maasmechelen, Blanka Vas a de nouveau brillé en dominant Puck Pieterse et Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike). La Hongroise a fait la différence dans l’avant-dernier tour après des erreurs de ses adversaires pour signer son troisième podium de la saison, et sera l’une des outsiders à surveiller à Liévin au vu de sa forme actuelle. Troisième du jour, la championne des Pays-Bas a elle connu la chute à deux reprises dans des moments importants. Une première dans le deuxième tour, la privant d’un duel avec Brand, la seconde dans le quatrième, la forçant à laisser Vas s’envoler. Même scénario pour la championne du monde, partie à la faute juste après sa compatriote dans l’avant-dernière boucle, offrant à la Hongroise un boulevard vers la deuxième place et laissant le podium à Pieterse.
Backstedt remporte le général Espoirs, Fouquenet 9e
Deuxième samedi à Maasmechelen, Zoe Backstedt (Canyon//SRAM zondacrypto) avait déjà fait un grand pas vers le classement général Espoirs. La Britannique a confirmé aujourd’hui, malgré une course légèrement en retrait, sixième à l’arrivée. La championne du monde Espoirs, qui défendra son titre à Liévin, n’a même pas eu besoin de forcer dans le final, sa principale concurrente, Marie Schreiber (Team SD Worx – Protime), ayant abandonné après quatre tours de course, officialisant de ce fait son maillot blanc et bleu.
Côté Françaises, Amandine Fouquenet (Arkea-B&B Hotels) a signé une nouvelle grosse performance. La championne de France a terminé à une excellente neuvième place, son meilleur résultat en Coupe du monde. Après un bon départ, Hélène Clauzel (Van Rysel CX Racing Team) a elle pris la onzième place du jour.
La classement de la Coupe du monde d’Hoogerheide
- BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) en 47’47
- VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) + 0:28
- PIETSERSE Puck (Fenix-Deceuninck) + 0:38
- VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) + 0:53
- ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 1:31
- BACKSTEDT Zoe (CANYON//SRAM zondacrypto) + 1:48
- CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) + 1:57
- VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 2:05
- FOUQUENET Amandine (Arkea-B&B Hotels) + 2:11
- HOLMGREN Isabella (Lidl-Trek) + 2:20
Le classement général final de la Coupe du monde
- BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) 350 points
- VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) 276 points
- VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) 253 points
- BACKSTEDT Zoe (CANYON//SRAM zondacrypto) 244 points
- VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 213 points
- SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 205 points
- ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 199 points
- PIETSERSE Puck (Fenix-Deceuninck) 173 points
- BAKKER Manon (Crelan-Corendon) 156 points
- BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 154 points
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme