
Parti seul dès le premier quart de la course, Thibau Nys, fils de l’illustre Sven Nys, a remporté ce dimanche 23 novembre 2025 en patron la 1ère manche de Coupe du Monde de Cyclo Cross 2025-2026 à Tabor. 3ème victoire de l’hiver et de ce mois de novembre pour le Vice Champion d’Europe.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2025. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Très en vue sur ce début de saison de Cyclo Cross, Thibau Nys, vaincu par Toon Aerts sur les Championnats d’Europe, a pris sa revanche ce dimanche 23 novembre en partant dès les premières minutes de course et en résistant seul jusqu’au bout pour s’offrir cette première manche de Coupe du Monde 2025/2026 de Cyclo Cross avec la manière.
Classement Coupe du Monde de Cyclo Cross Hommes 2025/2026 Tabor :
1 – Nys Thibau (Baloise Glowi Lions) en 1:03:39
2 – Sweeck Laurens (Crelan – Corendon) + 0:08
3 – Nieuwenhuis Joris (Ridley Racing Team) + 0:10
4 – Michels Jente (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 0:12
5 – Verstrynge Emiel (Crelan – Corendon) + 0:27
6 – Kamp Ryan + 0:28
7 – Van der Haar Lars (Baloise Glowi Lions) + 0:35
8 – Aerts Toon (Deschacht – Hens CX Team) + 0:37
9 – Mason Cameron (Seven Racing) m.t
10 – Vandeputte Niels (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 0:41
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme


T. Nys écrase cette course; ce n’était pas vraiment habituel jusque-là, puisqu’il s’agit seulement de sa troisième victoire, l’une quasiment au sprint et les deux autres très nettes, le Koppenberg-Cross et celle-ci. Peu de suspense, lequel vint surtout au moment de la lutte pour la seconde place, lorsque Sweeck maintient quelques mètres derrière lui Nieuwenhuis et Michels durant quasiment deux tours; Sweeck revenu des arrières au fil des tours, Nieuwenhuis pénalisé par des chutes, Michels en nette ascension sur ses dernières sorties, etc…
Contrairement à la victoire chez les hommes, celle chez les femmes fut beaucoup plus longue à se dessiner, puisque Van der Heijden, Casasola et Brandt demeurèrent plus ou moins ensemble jusqu’au bout, l’italienne étant battue sur le fil par Brandt, avec la particularité pour Casasola d’avoir disputé l’épreuve avec un cache-cou qu’elle montait ou descendait en cours de route, curiosité inhabituelle à l’avant dans une telle épreuve, à cause du froid très vif, singularité de cette journée pourrait-on presque dire; il faut dire que Casasola reprenait après une infection des voies respiratoires.