Dan Martin n’a jamais été aussi bien placé au classement général après le premier massif montagneux, à savoir les Pyrénées. Troisième à seulement 31 secondes de Chris Froome (Sky), il a été surpris comme la plupart de ses adversaires, lors du final en direction de Montpellier par la petite escapade du Britannique accompagné par le Champion du monde Peter Sagan. Mais ce débours de temps n’a pas pour autant entaché son moral.
Dan Martin conserve sa troisième place au classement général
L’Irlandais a conservé sa troisième place au classement général au matin de la 12e étape du Tour de France arrivant au Mont Ventoux, écourtée toutefois de six kilomètres en raison de violentes rafales. Le moral est donc au beau fixe pour la formation Etixx-Quick Step qui a su parfaitement protéger son leader. Il s’est d’ailleurs confié au micro de Cyclingnews ce jeudi au départ de Montpellier : « Le final de l’étape d’hier (mercredi) a été très stressant. Il y avait beaucoup beaucoup de vent. À part Froome, je ne pense pas qu’un membre du top 10 actuel ne pouvait suivre Sagan lorsqu’il a attaqué. Tout le monde a vécu une journée difficile. Je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont fait un travail énorme pour me maintenir dans les premières positions du peloton ».
Le leader de la formation Etixx-Quick Step a ciblé le Mont Ventoux
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France a pris une décision importante mercredi soir à la veille d’escalader le Mont Ventoux. Les six derniers kilomètres du « Mont Chauve » seront supprimées et l’arrivée sera jugée au Chalet Reynard. Dan Martin a également donné son avis sur cette étape qui s’annonce selon lui décisive : « La partie la plus difficile du Mont Ventoux est avant le Chalet Reynard. Le vent sera un facteur déterminant. Pour l’instant aucune étape n’a été décisive. C’est pour cela que je pense que de nombreux favoris essayeront d’attaquer ». Il assure de son côté que sa formation, Etixx-Quick Step s’est préparée de longue date pour cette étape et qu’ils seront prêts à en découdre.