Libre de tout contrat après sa dernière année avec Dimension Data, Daniel Teklehaimanot vient de trouver une nouvelle équipe. L’Erythréen a été recruté par la formation française Cofidis avec effet immédiat. La première course de ce coureur est prévue pour le prochain Tour de Dubaï (6-10 février), dans quatre jours seulement.
Daniel Teklehaimanot intègre l’effectif de la Cofidis
Un joli coup ! C’est ce que vient de réaliser l’équipe Cofidis en officialisant le recrutement de Daniel Teklehaimanot. Ancien coureur de Dimension Data, son contrat avec la formation sud-africaine n’avait pas été prolongé. Sa dernière saison était encore positive avec un temps le maillot du classement de la montagne sur ses épaules au Giro. Mais l’Erythréen se retrouvait quand même sans aucune équipe ces derniers mois. Cette période est désormais terminée pour l’un des coureurs les plus emblématiques du continent africain. Et l’attente pour sa première compétition ne va pas durer longtemps. Il portera le maillot rouge de Cofidis dès le Tour de Dubaï la semaine prochaine, en remplacement de Geoffrey Soupe forfait de dernière minute.
https://twitter.com/TeamCOFIDIS/status/959464312371851265
En enrôlant le meilleur grimpeur du Dauphiné 2016, Cofidis réalise une jolie opération. Un renfort de poids à une période où normalement aucun coureur de ce calibre est disponible. Très bon baroudeur et déjà participant à plusieurs Grands Tours, son expérience sera très utile pour l’effectif. D’ailleurs, une participation de sa part au prochain Tour de France n’est pas du tout à exclure. C’est dans cette course précisément en 2015 que Daniel Teklehaimanot avait éclaté aux yeux du grand public. Porteur du maillot à pois dans la première semaine, il entrait dans l’Histoire en devenant le premier Africain à porter un maillot distinctif dans la plus grande épreuve au monde. A présent, c’est le premier de ce continent à intégrer l’équipe cycliste Cofidis. Le début d’une nouvelle histoire.
La réaction de @cedvasseur : "Nous venons de recruter un coureur de niveau World Tour, je suis sûr que ses qualités de grimpeur et d’attaquant permettront au groupe de franchir un nouveau palier"
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) February 2, 2018
Site officiel du Team Cofidis