David Gaudu, porteur du maillot de leader après sa victoire de lundi, a connu une journée relativement calme ce mardi sur la quatrième étape du Tour d’Oman. Le coureur de la Groupama-FDJ a terminé l’étape sans difficulté, au sein d’un peloton réglé par Olav Kooij au sprint. Il conserve ainsi sa place en tête du classement général avant l’étape décisive de mercredi, à Green Mountain, face à Adam Yates, son principal adversaire.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Vainqueur lundi et leader du classement général, David Gaudu a vécu une journée tranquille sur la 4ᵉ étape du Tour d’Oman. Le Breton a terminé sans encombre dans le peloton (28e), réglé au sprint par Olav Kooij. Il a conservé son maillot rouge avant l’épreuve décisive de mercredi sur Green Mountain.
Ce mardi, le parcours plat menant vers la mer ne présentait aucun danger pour le leader. « J’étais serein, c’était une étape pour sprinteurs » confiait-il à l’arrivée. Un trio s’est échappé dès le départ, permettant à la Groupama-FDJ de contrôler sans effort. « On n’a même pas eu à rouler, les équipes de sprinteurs l’ont fait pour nous » ajoutait-il. Avec un écart montant à neuf minutes, la course s’est animée progressivement. Un attaquant a lâché prise, offrant au peloton l’occasion de jouer une bonification au sprint intermédiaire, à 60 km de l’arrivée. « L’objectif était de ne laisser aucun coureur du top 5, surtout Adam Yates, prendre des secondes » expliquait Gaudu.
Mission accomplie, l’équipe s’est faite discrète jusqu’au final. « On a assuré jusqu’aux trois derniers kilomètres. Les gars ont été géniaux, puis j’ai pris le moins de risques possibles » détaillait le Français. Place désormais à l’ultime bataille sur Green Mountain. « L’objectif du jour était de récupérer un maximum d’énergie pour demain » résumait Thierry Bricaud. « On sait que ce sera une grosse journée. On aura une partie du poids de la course, mais on est prêts ». Gaudu aussi le sait : « Ce sera un combat d’homme à homme dans la montée finale. On ne pourra pas tricher sur notre état de forme ».
Avec six secondes d’avance sur Adam Yates, David Gaudu abordera l’ascension finale en position de force. Verdict demain.
Classement général – Top 10
1 – GAUDU David (Groupama – FDJ) en 18:00:01
2 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) + 0:06
3 – HOWSON Damien (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:12
4 – PARET-PEINTRE Valentin (Soudal Quick-Step) + 0:18
5 – BRENNER Marco (Tudor Pro Cycling Team) + 0:24
6 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 0:27
7 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) m.t
8 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) + 0:34
9 – POELS Wout (XDS Astana Team) m.t
10 – SVESTAD-BÅRDSENG Embret (Arkéa – B&B Hotels) + 0:38
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme