Interrogé par le quotidien le Télégramme, David Lappartient est revenu en détail sur l’affaire Chris Froome. Le président de l’UCI aurait clairement souhaité que le Team Sky prenne la décision de suspendre Chris Froome après avoir découvert son contrôle antidopage anormal sur la dernière Vuelta.
David Lappartient critique envers Sky
C’était le 21 septembre, David Lappartient venait tout juste d’être élu à la de l’Union Cycliste Internationale. Le Français succédait alors à Brian Cookson. Mais seulement une heure après cette victoire électorale, il apprenait le résultat positif du contrôle de Froome. Une incroyable nouvelle qui marquait le début de ce mandat. Une nouvelle dont se serait bien passé le dirigeant, qui ne comprend pas trop la décision de Sky de ne rien faire.
« Sky devrait suspendre Froome. Maintenant, ce n’est pas à moi d’interférer. Sans présager de la culpabilité du coureur, ce serait plus simple pour tout le monde. A Dave Brailsford (son manager) de prendre ses responsabilités. Je crois d’ailleurs que c’est ce que souhaitent les autres coureurs. Ils en ont marre de l’image générale véhiculée. Que le résultat soit anormal ou pas, de manière naturelle ou frauduleuse, c’est terrible. Aux yeux du grand public, il est déjà coupable. » « Sky devrait suspendre Froome »
L’affaire Froome parti pour durer
Le président de l’UCI exprime aussi son inquiétude sur la durée de l’affaire Froome. Depuis l’annonce de son résultat anormal au salbutamol, cela traîne trop en longueur au goût de David Lappartient. Ce dernier pense que ça pourrait continuer au moins un an.
« Nous sommes dans le processus des experts. C’est en tout cas à Froome de démontrer les raisons qui ont pu conduire à une telle concentration de salbutamol, la charge de la preuve lui incombe. A lui de constituer son dossier. A partir de là, le Legal Anti-Doping Services (LADS) de l’UCI verra si ses arguments sont recevables. Si ce n’est pas le cas, une sanction qui peut être de deux ans lui sera proposée. S’il ne l’accepte pas, on ira au tribunal antidopage de l’UCI avec possibilité d’appel, d’un côté comme de l’autre devant le TAS (Tribunal arbitral du sport). On est parti pour une bagarre juridique qui va durer longtemps. Cette affaire ne va pas se régler en deux minutes. Elle peut au moins durer un an. On va traîner cela comme un boulet. » « Sky devrait suspendre Froome »
Après Froome en Gaston Ouvrard : « j’ai la rate qui s’dilate, j’ai le foie qu’est pas droit, j’ai le ventre qui se rentre,etc… »… voici Annie Cordy dans « La bonne du curé » : » j’voudrais bien mais j’peux point, etc… »…
Quelle déception devant de telles perspectives… Ce président ne pourrait-il donc rien faire pour changer la règle?… Passé un délai, sanctionner de manière préventive ?…Qu’ il est loin le temps où le coureur devait immédiatement quitter la course… Giro 1969, contrôle positif pour Merckx à Savone… Contre-expertise de nouveau positive, Merckx est exclu du giro… Le professeur Govanese prend Merckx dans ses bras, l’embrasse et lui dit : « Je suis persuadé de votre innocence, mais vous êtes positif ! ». « L’affaire » ne fut jamais totalement élucidée…On aurait mis une drogue dans le bidon de Merckx, etc… Merckx sera ensuite autorisé à prendre le départ de son premier tour de France, ce si fameux tour 69, entre autre ponctué par la fabuleuse victoire d’étape du roi Eddy à Mourenx…
SKY = CIEL . Pas de chance monsieur Lappartient cela lui tombe sur la tête , le ciel ? non Froome , l’homme qui ventile, s ‘est craché . Mais l’équipe SKY se fout de l’image du cycliste . En refusant de mettre au sol son coureur , On imagine facilement dans quel état d’esprit vole cette équipe .