Diminué par une lourde chute survenue lors du Tour de Romandie, Davide Formolo n’a pas été en mesure de disputer le Tour d’Italie à 100% de ses capacités alors que c’était son principal objectif cette saison, bien qu’il devait rouler pour Rigoberto Uran. Le jeune grimpeur de la Cannondale-Drapac s’est remobilisé lors de la deuxième moitié de saison et a terminé à une prometteuse 9ème place sur la Vuelta, alors qu’il était au service de son leader, Andrew Talansky. Dans les colonnes de Cyclingnews, Davide Formolo tire le bilan de sa saison et dévoile ses objectifs pour 2017.
Une Vuelta réussie pour rattraper le Giro
Très attendu sur son Tour national où il avait remporté une étape l’an passé, Davide Formolo n’a pas eu les moyens de se battre contre les meilleurs coureurs du peloton en raison d’une blessure à la jambe survenue à cause d’une chute sur le Tour de Romandie. Décevant en Italie, le grimpeur de la Cannondale-Drapac a souhaité se rattraper au Tour d’Espagne comme il l’explique à Cyclingnews: « Après le Giro où je n’étais pas à mon niveau, j’ai décidé de participer à la Vuelta. J’ai d’abord pris le départ des championnats nationaux puis du Tour de Pologne où je me suis classé 4ème au général. Là-bas, j’étais de retour et j’ai montré de quoi j’étais capable. Sur la Vuelta, nous avions Andrew Talansky et je devais rouler pour lui. J’étais avec lui dans les moments difficiles pour lui apporter de l’eau ou des gels. C’est important pour un leader d’avoir quelqu’un à ses côtés lorsque les autres souffrent autour, ça fait la différence. » Pour rappel, l’Américain à terminé 5ème du Tour d’Espagne.
Etre leader sur une course de trois semaines
L’an prochain, le jeune prodige italien souhaite être de leader de la Cannondale-Drapac sur une épreuve de trois semaines. « La prochaine étape, c’est de jouer le général. Courir pour moi-même. j’ai gagné une étape sur le Giro et je pense que le général est dans mes cordes. Nous verrons si c’est possible en Italie, je n’ai pas de stress. » Par ailleurs, il a travaillé ses points faibles cet hiver, dont le contre-la-montre en s’exerçant sur une piste.
Davide Formolo a d’ores et déjà ajouté deux courses à son calendrier pour la saison 2017 si on excepte le Giro d’Italia, à savoir le Tour du Trentin et Liège-Bastogne-Liège.