Vainqueur en 2013 et 2014, Arnaud Démare est le grand favori des 4 Jours de Dunkerque 2017. Si c’autres individualités viennent également titiller la tête d’affiche, le sprinteur de l’équipe FDJ sera l’homme à battre !
Les 4 Jours de Dunkerque 2017 : les engagés et le parcours.
Arnaud Démare un habitué des 4 Jours de Dunkerque
En deux participations, on peut dire qu’Arnaud Démare ne s’est pas raté ! Il compte cinq victoires d’étapes et deux victoires finales. Difficile de faire mieux. En 2013, il avait dominé les trois premières étapes au sprint avant de se livrer corps et âme à l’occasion de la 4e étape vallonnée dont l’arrivée était jugée à Ohlain. Alors qu’il faisait face à plusieurs attaques, Démare a assumé son statut et s’est transformé en puncheur le temps d’un instant pour garder sa tunique de leader et s’octroyer ses premiers 4 Jours de Dunkerque. En 2014, nouvelle démonstration de force. « Seulement » deux étapes mais une surpuissance affichée lors de la 2e étape à Orchies où le Beauvaisien a tout simplement décollé tout le monde de sa roue lors du sprint (voir vidéo). Plus tard dans la course, il avait également bien joué le coup dans les monts pour ne pas perdre trop de temps face à ses adversaires. Et de deux.
Les bonifications veulent du bien à Arnaud Démare
Au départ des 4 Jours de Dunkerque, difficile de savoir qui peut battre Arnaud Démare au sprint. La FDJ a clairement affiché ses ambitions. En effet, la formation au trèfle a mis les éléments au côté de Démare pour gagner. Car le Français pourra compter sur son train avec des coureurs comme Davide Cimolai, Jacopo Guarnieri ainsi que Marc Sarreau, pour ne citer qu’eux. Les étapes au sprint devraient donc permettre à l’ancien champion de France de faire le plein de bonifications pour aborder l’étape de Cassel et son mont. Car, rappelons-le, quand Arnaud Démare a remporté les 4 Jours de Dunkerque, le mont Cassel ne figurait pas au programme. Qu’en sera-t-il cette année ? Réponse dans quelques jours.