Le fixie est-il adapté pour rouler en ville ?
Le fixie ou pignon fixe, désigne un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire à celle-ci (en opposition à la roue libre qui permet d’interrompre momentanément le pédalage). Cela a pour effet de vous obliger à pédaler sans interruption, entrainant vos jambes quand vous voulez freiner. En clair, votre fixie ne s’arrête que lorsque vous arrêtez de pédaler.
Le pignon fixe est à la naissance même du vélo (vers 1855) puisque la roue libre n’a fait son apparition qu’en 1897. Il faut donc vous dire que le fixie c’est loin d’être nouveau, et comme beaucoup de choses, c’est un retour aux sources.
Les cyclistes sur piste ont aussi adopté le pignon fixe dans les années 1890 pour les épreuves sportives sur vélodrome. En effet, pas besoin de frein ou d’autres accessoires pouvant alourdir le vélo pour faire de la vitesse. Et pas de feu rouge non plus, obligeant à s’arrêter. Il existe différentes disciplines sur piste comme le sprint et là, le pignon fixe est très utile afin de réaliser des sur place qui sont toujours des moments étonnants pour une course de vitesse. Les coureurs engagent un duel, obligeant l’un des deux coureurs à passer devant l’autre (ou derrière selon la stratégie) avant d’engager une poursuite.
On retrouve le fixie (fixed gear= vitesse fixe) dans les années 1990 avec les coursiers américains pour des raisons pratiques et pas qu’esthétique. Certains disent que ces coursiers à vélo, principalement à New York, en avait marre de se faire voler ou vandaliser leurs vélos, ils ont donc enlevé tout le superflu ! D’autres raisons sont plus plausibles, moins il y a d’accessoires, plus le vélo est facile à entretenir et plus il est léger. Plus il est léger (moins de 10kg), plus il est facilement maniable et plus il va vite entre les voitures. Parlons en des voitures, le pignon fixe devenant urbain, quoi de plus normal que de raccourcir la largeur des guidons pour passer entre celles-ci !
Un vrai fixie ou pignon fixe ne possède pas de frein, et le freinage se fait en bloquant le pédalier fortement d’un coup sec, faisant partir le vélo en dérapage, on appelle cela le skid. En 2013, il existe plusieurs variantes de fixie, avec par exemple des vélos possédant un moyeu flip/flop, c’est-à-dire une roue arrière avec d’un côté, un pignon monté en roue libre, et de l’autre un pignon monté en fixe. Le gros avantage du moyeu flip/flop et que vous n’avez qu’à tourner la roue pour rouler en fixie ou en singlespeed.
Pour ce qui est des freins, le vrai fixie n’en possède pas, mais la loi française est très stricte : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (Art. 315-3). C’est pourquoi la plupart des pignons fixes ont au moins un frein à l’avant, lorsqu’ils sont montés et vendus dans le commerce.
Je fus témoin il y a 3 semaines d’un accident entre une voiture et un fixie. Le cycliste voulait passer entre le trottoir et la voiture et n’a pas eu le temps d’esquiver, de freiner, et s’est pris le véhicule sur le côté. Conséquence, le cycliste parterre et la voiture ne voyait plus que d’un œil extérieur. Rétroviseur cassé.
Légions sont les accidents mortels de cyclistes « traditionnels » sur les routes du monde entier. Faut-il encore « jouer » à se faire peur pour faire grossir cette liste ?
Alors, ce vélo est-il adapté pour la pratique en ville ?
En 1911, Gustave Garrigou remportait le dernier Tour de France (5 344 km en 15 étapes) en pignon fixe à 27,322 km/h.
J’irais bien demander à, Chris Froome, si ça lui dirait un P’tit Tour en fixie ?!
Le débat est ouvert
Utiliser un pignon fixe en ville ? Avec les autos,feux,etc…?…A la rigueur pour faire un film et fêter le centenaire de Dada …Ou alors avec une lampe-torche sur le front,mais l’ampoule tournée vers la cervelle ! Il il manque une case à ces artistes-là, et l’époque étant assez bien orientée à la délation,c’est à signaler à Cazeneuve! Il leur mettra un bracelet ou les signalera en les faisant suivre par des railleurs à vélo !
Ayez l’œil vif et de votre regard averti vous en verrez sûrement se manifester sous vos yeux…
Mais par pitié, pas de climat délétère qui consiste à « emprisonner » ceux qui imaginent un monde autre que celui qui a déjà été créé.
Rassurez-vous je n’ai pas du tout l’intention d’emprisonner ceux qui roulerait en pignon fixe en ville, simplement leur signaler qu’ils sont dangereux pour les autres; je n’avais pas du tout vu votre questionnement sous l’angle d’une pure fiction .