Vainqueur l’année dernière, Tom Dumoulin va remettre en jeu son titre sur le Tour d’Italie 2018 dès demain avec le départ de la première étape à Jérusalem. Face à lui notamment, Chris Froome qui est toujours sous le coup d’une suspension suite à son contrôle anormal à la Vuelta, sera bien au départ pour tenter de lui succéder au palmarès. Une situation difficile à comprendre pour le Néerlandais.
A lire : La liste complète des coureurs engagés et les favoris du Giro 2018
Tom Dumoulin ne se serait pas présenté au départ du Tour d’Italie 2018 dans la même situation que Chris Froome
Le duel est déjà lancé ! A l’occasion de la conférence de presse du 101e Giro, Tom Dumoulin le vainqueur sortant n’a éludé aucun sujet et en particulier celui sur la présence de Chris Froome. S’il na pas voulu en rajouter sur la décision de son adversaire britannique de participer au Tour d’Italie, le leader du Team Sunweb a ajouté qu’il n’aurait pas fait pareil. S’il était concerné par une affaire de la même résonance, ce Tour d’Italie 2018 se serait fait sans lui. Une vision clairement différente.
« C’est sa décision. Mon équipe fait partie du MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible), donc si j’étais dans la même situation que lui, je ne serais pas venu. Mais c’est sa décision, et je n’ai pas à exprimer d’opinion à ce sujet. » Giro 2018 : à la place de Chris Froome, Tom Dumoulin ne serait «pas venu»
Tom Dumoulin estime tout de même que l’affaire Froome est négative pour le sport cycliste. En fonction de la décision finale qui sera adressée, le coureur du Team Sky pourrait à la fois perdre son trophée acquis au tour d’Espagne mais aussi au Tour d’Italie s’il venait à s’imposer dans un peu plus de trois semaines. Et c’est surtout cela que craint le plus le vainqueur de l’édition 2017 du Giro.
« Ce n’est pas bon pour le cyclisme. Tout le monde, y compris Froome, préférerait débuter le Giro sans doutes ni incertitudes. S’il gagne le Giro, et que dans quelques semaines il perd son titre, ça ne sera bon pour personne. Mais c’est comme ça, et je ne peux rien y faire. » Giro 2018 : à la place de Chris Froome, Tom Dumoulin ne serait «pas venu»