Une fois n’est pas coutume, l’E3 Binck Bank Classic a de nouveau été réprimandé par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour le visuel de son épreuve. En effet, pour 2019, l’épreuve belge de niveau World Tour a choisi de présenter deux femmes enlacées et peintes pour son affiche. Pas au goût de tous.
L’UCI ordonne le retraite de l’affiche de l’E3
Dans un communiqué de presse, l’UCI a « regretté » et « condamné fermement le choix ». « L’UCI lutte en effet depuis plusieurs années pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cyclisme, au travers de différentes mesures […] L’UCI a sommé l’organisateur de l’E3 BinckBank Classic de retirer le visuel promotionnel de tous les vecteurs de communication sur lesquels il apparaît, sans quoi elle envisagera l’ouverture d’une procédure auprès de ses organes juridictionnels. »
L’E3 Binck Bank Classic déjà réprimandé en 2015
En 2015, l’organisation belge avait profité du geste déplacé de Peter Sagan sur le podium du Tour des Flandres envers une hôtesse afin d’en faire son affiche promotionnelle. L’image avait fait le tour de la planète cyclisme en très peu de temps et avait suscité diverses réactions. L’UCI rappelle d’ailleurs qu’elle est « déjà intervenue plusieurs fois par le passé pour rappeler à l’organisateur de cette course ses responsabilités en matière d’image du cyclisme véhiculée par ses campagnes de communication ».