Le Team Sky a réalisé une saison 2016 au-delà des attentes. Certes, Chris Froome, le leader emblématique de l’équipe britannique a rempli l’objectif qui lui était fixé – remporter le Tour de France – mais ce sont surtout les autres coureurs qui sont parvenus à s’illustrer. Wout Poels a en effet remporté le premier monument de l’équipe qui courrait après depuis 2010, Michal Kwiatkowski a remporté le GP E3… Bref, des facteurs qui montrent que Sky arrive enfin à se faire une place sur les classiques.
🏆 Une saison 2016 attendue pour le Team Sky
La saison 2016 de l’équipe Sky a été on ne peut mieux lancée. A la fin du mois de février, l’équipe britannique comptabilisait neuf victoires ! Chris Froome était déjà dans le rythme en remportant l’Herald Sun Tour et Wout Poels montrait également des signes encourageants pour la suite de la saison. Tout au long de l’année, l’ensemble de l’effectif a été acteur dans les différentes épreuves. Evidemment, on retient l’énorme loupé de Mikel Landa sur les routes du Tour d’Italie où il était l’un des favoris. La sauce Sky n’a-t-elle pas prise ? La saison 2017 nous le dira très vite. Même cas de figure pour Michal Kwiatkowski. Auteur d’un très bon début de saison avec sa victoire sur le GP E3, il a ensuite été invisible au point de réaliser finalement l’une de ses pires saisons. Et malgré une année relativement pleine, le Team Sky n’est pas parvenu à remporter le classement UCI World Tour par équipe se laissant devancer par Movistar et Tinkoff.
🖋 Transferts : pas de folies pour le Team Sky
⇦ Les départs
Le Team Sky a perdu quelques-uns de ses coureurs phares. En effet, Ben Swift, deuxième de Milan-Sanremo, a choisi de quitter le cocon britannique pour s’exiler en Chine avec le nouveau projet TJ-Sport. Cela reste une grosse perte pour Dave Brailsford qui voit également s’en aller Leopold Konig, de retour chez Bora, et Nicolas Roche qui prend la direction de l’équipe BMC. L’Irlandais aura en 2017 deux nouveaux leaders et adversaires du Team Sky à savoir Richie Porte et Tejay Van Garderen. Konig et Roche étaient des atouts non négligeables au côté de Chris Froome et il a fallu combler ces manques.
Départs : Leopold Konig (Bora-Hansgrohe), Lars Petter Nordhaug, Andrew Fenn (Aqua Blue Sport), Nicolas Roche (BMC Racing Team), Ben Swift (TJ-Sport), Xanbier Zandio (Retraite) Salvatore Puccio (?).
⇨ Les arrivées
Qu’on se le dise, au niveau des arrivées, le Team Sky n’a pas réalisé le mercato de l’année. Elle mise sur l’avenir en recrutant des coureurs assez jeunes comme Owain Doull (23 ans) et Jonathan Dibben (22 ans) mais également Tao Geoghegan Hart (21 ans) et Lukasz Wisniowski (24 ans). Les deux dernières recrues apporteront un peu plus d’expérience mais surtout une capacité de briller très vite. Diego Rosa, l’une des révélations de l’année 2016, a fait le choix de rejoindre l’équipe Sky. A 27 ans, il arrive dans la pleine force de l’âge et roulera pendant trois saisons dans l’équipe britannique pour tenter de franchir un cap. Et il y aura un Français en 2017 chez Sky. Kenny Elissonde a décidé de quitter la FDJ pour rejoindre l’une des plus grosses structures du peloton ! Une occasion pour lui, âgé de 25 ans, de progresser encore un peu plus et de devenir, pourquoi pas, un grand coureur.
Arrivées : Owain Doull, Jonathan Dibben, (Team Wiggins), Tao Geoghegan Hart (Axeon Hagens Berman), Lukasz Wisniowski (Etixx-Quick Step), Kenny Elissonde (FDJ) et Diego Rosa (Astana).
🎯 Quels objectifs en 2017 pour la Sky de Chris Froome ?
Sur les Grands Tours
Triple vainqueur du Tour de France, Chris Froome cherchera forcément à défendre son titre en juillet prochain. Si le Britannique a un temps exprimé son envie de courir le Tour d’Italie, l’hypothèse du double Giro-Tour s’écarte peu à peu. De plus, il débutera la saison 2017 comme 2016 avec un lancement en Australie. Les tours d’une semaine feront alors office de préparation même si Froome sera au départ pour gagner. Finalement, le Giro est le point d’interrogation chez Sky. Mikel Landa a déjà brillé sur la course rose mais pas encore sous le maillot de l’équipe de Dave Brailsford. Un autre coureur tente de faire sa place : Geraint Thomas. Après avoir remporté Paris-Nice il souhaite s’attaquer aux Grands Tours. A 30 ans, il est temps pour lui de prendre le leadership mais dans ce cas il sera probablement diminué pour épaule son leader Froome sur la Grande Boucle. Quant au Tour d’Espagne, c’est bel et bien « Froomey » qui pourrait tirer son épingle du jeu. Cette année, il s’est heurté à un Nairo Quintana revanchard après la désillusion connue sur le Tour de France. Mine de rien, le Britannique est allé se classer deuxième à un peu plus d’une minute. Le doublé Tour-Vuelta est tout à fait envisageable.
Sur les classiques
Les classiques restent le point faible de la formation Sky. Pourtant, elle s’est déjà imposée à deux reprises sur le GP E3 et a remporté son premier monument en 2016 grâce à Wout Poels avec Liège-Bastogne-Liège. Au sein de l’effectif, il est difficile de dire qui sera le leader principal sur les classiques. Ce sont plus des individualités qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, Michal Kwiatkowski devrait être l’un des principaux leaders de l’équipe Sky lors de la campagne des classiques. Après sa victoire sur le GP E3 en 2016, il est difficile de savoir vers quelles courses s’orientera le Polonais. Si on imagine un Paris-Roubaix peu adapté à ses capacités, le Tour des Flandres pourrait très bien lui convenir. De même, il pourrait ne viser que quelques classiques pavées avant de s’engager sur les classiques ardennaises sur lesquelles il a déjà brillé en remportant l’Amstel Gold Race en 2015 avec son maillot de champion du monde.
Notations de l’effectif du Team Sky en 2017
🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵🔵 Classement général sur les GT
🔵🔵🔵🔵⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global
🏅 Pronostique de TodayCycling : Michal Kwiatkowski remporte Liège-Bastogne-Liège.
📊 La statistique : 10. C’est le nombre de victoires de Chris Froome en 2016. Le coureur le plus prolifique du Team Sky.
Le coureur à suivre : 🇫🇷 Kenny Elissonde
Kenny Elissonde sera le coureur à suivre chez Sky l’an prochain. A 25 ans, il prend le pari osé de se rendre chez l’une des plus grosses équipes du peloton. Qui plus est, la formation britannique a fait ses preuves dans le cyclisme et est l’une des plus pointues en matière technologique et approche scientifique. La sauce n’a pas pris avec tout le monde et il sera bon de voir comment Elissonde évolue au sein d’un effectif très dense où il faudra aussi faire sa place. Le Français a, en plus, probablement encore une marge de progression et lorsque Dave Brailsford et son équipe recrutent un coureur c’est n’est pas par le plus grand des hasards…
Effectif 2017 de l’équipe Sky
Ian Boswell, Philip Deignan, Jonathan Dibben, Owain Doull, Kenny Elissonde, Chris Froome, Tao Geoghegan Hart, Michal Golas, Sergio Luis Henao, Sebastian Henao, Benat Intxausti, Peter Kennaygh, Vasil Kiryienka, Christian Knees, Michal Kwiatkowski, Mikel Landa, David Lopez, Gianni Moscon, Mikel Nieve, Alex Peters, Wout Poels, Diego Rosa, Luke Rowe, Ian Stannard, Geraint Thomas, Danny van Poppel, Elia Viviani, Lukasz Wisniowski.
Leur mercato est loin d’être négligeable; les seules arrivées d’Elissonde et surtout de D.Rosa, des coureurs jeunes et en progression, compensent des départs de coureurs plus âgés..3/5 en course d’un jour ou sprint avec ce qu’ils ont gagné en 2016, Van Poppel et Viviani, ça me parait un peu sévère…Il est vrai que le fameux Froome écrase un peu le reste…Froome qui a perdu la vuelta 2016 sur une étape assez spéciale ! Quintana peut dire merci à Contador !…etc…