Mardi, les coureurs ont disputé la 57e édition de l’Ename Samyn Classic. Au bout des 199,1 kilomètres entre Quaregnon et Dour, la victoire s’est jouée au sprint. Reprise réussie pour Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) qui s’est imposé très facilement au sprint, devançant Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et Emilien Jeannière (TotalEnergies). Le Néerlandais succède ainsi à Laurenz Rex au palmarès de cette classique belge. Arnaud De Lie (Lotto), le champion de Belgique, gêné dans le final, n’a pu faire mieux que 14e.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Van der Poel lance sa saison sur route avec une victoire éclatante
Mathieu van der Poel a marqué son retour sur route en s’imposant avec autorité lors de l’Ename Samyn Classic 2025. Le Néerlandais a dominé le sprint final à Dour, devançant Paul Magnier et Emilien Jeannière.
Sur un parcours de 199 km parsemé de secteurs pavés et de côtes exigeantes, la course a connu un scénario animé. Après plusieurs tentatives d’échappée, un groupe de tête de neuf coureurs s’est formé après 30 km de course, maintenant une avance maximale de trois minutes. Mais sous l’impulsion d’Alpecin-Deceuninck, le peloton a réduit l’écart avant de reprendre les attaquants à 15 km de l’arrivée.
Les derniers kilomètres ont été marqués par une série d’attaques, notamment celles de Luca Van Boven (Intermarché-Wanty) et Florian Sénèchal (Arkéa-B&B Hotels). Cependant, Van der Poel est resté en embuscade. Bien placé dans l’emballage final, il a lancé son sprint à 200 mètres de la ligne, écrasant la concurrence pour signer sa première victoire de la saison.
Ce succès confirme la forme impressionnante de l’ancien champion du monde, qui s’impose déjà comme l’un des hommes à suivre en ce début d’année.
Ename Samyn Classic 2025 – Top 10
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 199,1 km en 4:19:58 (46 km/h)
2 – MAGNIER Paul (Soudal Quick-Step) m.t
3 – JEANNIÈRE Emilien (Team TotalEnergies) m.t
4 – BIERMANS Jenthe( Arkéa – B&B Hotels) m.t
5 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
6 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) m.t
7 – HOFSTETTER Hugo (Israel Premier Tech Academy) m.t
8 – ROMELE Alessandro (XDS Astana Team) m.t
9 – CAPIOT Amaury( Arkéa – B&B Hotels) m.t
10 – KUBIŠ Lukáš (Unibet Tietema Rockets) m.t
Lire aussi : Classement complet Ename Samyn Classic 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Magnier ou De Lie en tête de liste des sprinteurs étaient également favoris, presque autant attendus que Van der Poel, mais cette conclusion du Prix Samyn, est toujours bien particulière, la victoire y est souvent éclatante, car ce sprint vient après la rue pavée de Belle Vue, une traversée du bourg asphyxiante, en légère montée et qui ne permet pas de récupérer, et puis en dernier effort le sprint, dans le faux-plat montant qui mène à la ligne. Cinq derniers kilomètres qui offrent finalement et fatalement à Van der Poel une facile, voire insolente victoire… Il suffirait d’observer les braquets et les allures à l’approche du sprint : chacun a entamé ses forces auparavant; l’expérimenté et facile Van der Poel gère son effort et se place sur un développement des plus réduits, contrairement à nombre de ses adversaires; plus loin, il est imprenable… P. Magnier encore second, E. Jeannière encore troisième, avec une remarque cependant, les deux sprintent mains aux cocottes, tandis Van der Poel s’envole : le petit-fils de Raymond Poulidor connait ses bases, il a pris le guidon par en dessous… Apparaissent alors des visions légendaires, Raymond Poulidor, échappé, dans un chrono ou au sprint, mains au creux du cintre… Poulidor en montagne, ce sont d’autres images, mais toujours avec la force des bras…