Erik Baska en plein apprentissage

0
Erik Baska a commencé le dur apprentissage du haut niveau aux côtés de Peter Sagan. Photo : Dario Belingheri/Bettini
Erik Baska a commencé le dur apprentissage du haut niveau aux côtés de Peter Sagan. Photo : Dario Belingheri/Bettini

Le cyclisme slovaque est en pleine vogue en ce moment. Grâce tout d’abord à l’actuel Champion du Monde, Peter Sagan, vainqueur de Gand-Wevelgem et surdoué du cyclisme. Derrière lui pourtant, un jeune homme de 22 ans tapi dans l’ombre attend son heure. Il s’agit d’Erik Baska. Le jeune coureur de la Tinkoff promis à un bel avenir apprend en compagnie de son aîné. 

Il a déjà gagné la Handzame Classic. Mais pourtant rien ne destinait le petit Erik Baska à devenir coureur cycliste. Passionné d’équitation, il est monté pour la première fois sur un vélo à l’âge de 14 ans. Entraîné par Tibor Velits, l’oncle de Peter et Martin Velits, il a commencé à participer a quelques courses locales : « Il a commencé à m’entraîner et m’a demandé si je voulais commencer le vélo de route. J’ai répondu oui tout en m’entraînant encore sur mon VTT. Mais il m’a ensuite fait arrêter et je me suis consacré pleinement à la route ».  Il n’a pas tardé à obtenir des résultats et a ensuite intégré l’équipe Dukla Trencin-Trek en 2013. Il a été Champion d’Europe sur route des moins de 23 ans avec l’équipe AWT-Greenway en 2015.

L’apprentissage du haut niveau chez Tinkoff

Bon rouleur, il s’est spécialisé en coureur de classique tout au long de son parcours amateur. C’est alors qu’à l’aube de la saison 2016 il signe un contrat en faveur de l’équipe Tinkoff pour deux ans. Il a rejoint de ce fait son compatriote Peter Sagan et sera par ailleurs un renfort de choix lors des classiques flandriennes : « C’est quelque chose de spécial car il n’y a qu’un seul Peter. C’est vraiment plaisant de travailler pour lui. Je l’avais déjà rencontré chez les jeunes, c’est quelqu’un de très agréable. Je veux acquérir de l’expérience à ses côtés ». À 22 ans il est maintenant dans la cour des grands. Il s’est déjà illustré en s’adjugeant la Handzame Classic et en participant au succès de Peter Sagan sur Gand-Wevelgem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.