Du 7 au 10 février sera organisé l’Etoile de Bessèges 2019. Une course par étapes évidemment spéciale car c’est la première de la saison et d’une longue série qui ait lieu sur le territoire français. C’est d’ailleurs pour la 49e fois que cette épreuve disputée dans le sud de la France va avoir lieu. Mais avec un changement de marque cette année, précédemment effectuée sur cinq jours, la course se fera à présent sur quatre jours. Cela ne modifie tout de même pas ses caractéristiques, car les 467,7 kilomètres du parcours comporteront toujours un moment clé identique. Il s’agira bien sûr du contre-la-montre individuel d’Alès qui se tiendra le dernier jour, et qui aura pour rôle de dégager la hiérarchie définitive au classement général. Un objectif auquel peuvent prétendre plusieurs coureurs dont Christophe Laporte (Cofidis) et Yoann Paillot (StMichel – Auber93) auteurs d’un podium lors de l’édition précédente remportée par Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), qui ne sera pas au départ cette année pour faire le doublé.
Tout savoir sur l’Etoile de Bessèges 2019
Passant de cinq à quatre jours, l’Etoile de Bessèges va quand même conserver son identité. Autrement-dit, il sera difficile de faire une quelconque différence dans les étapes en ligne, apportant au contre-la-montre du dernier jour un caractère décisif comme à chaque fois. C’est dire à quel point cette compétition peut convenir aux spécialistes de l’effort solitaire. Mais qui dit aussi tout jouer sur un chrono signifie forcément une course qui peut se jouer à quelques secondes près. D’où l’importance de grappiller à certains instants des bonifications, qui pourraient s’avérer très influentes sur le résultat final d’un parcours comprenant à peine 467,7 kilomètres. Avec sa deuxième place acquise en 2018, Christophe Laporte est forcément un prétendant sérieux du fait de ses qualités de sprinteur indéniables et de sa capacité à être fort sur des chronos de courte distance. Reste à voir ce qu’il sera capable de faire notamment face à Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Tim Wellens (Lotto Soudal), des concurrents de tout premier plan.
Parcours de l’Etoile de Bessèges 2019 (2.1)
Jeudi 7 février – Etape 1 – Bellegarde / Beaucaire (145 km)
Pas de pièges à attendre de cette première étape destinée aux sprinteurs. Sur l’intégralité du parcours proposé, il n’y aura quasiment pas de difficultés, et celles-ci sont assez mineures. Elles serviront uniquement aux échappés de se disputer le classement de la montagne. Sinon, le dernier mot devrait revenir au peloton, qui pourra profiter d’un terrain largement favorable. En jeu, un premier maillot de leader porté par le vainqueur du jour.
Vendredi 8 février – Etape 2 – Saint-Geniés-de-Malgoires / La Calmette (154 km)
On prend les mêmes et on recommence. Certes, ce sera un peu plus vallonné en début de course que la veille, mais l’issue quant à elle ne devrait pas être chamboulée. Les sprinteurs auront une nouvelle occasion qui va se présenter à eux pour s’expliquer. Tout autre dénouement serait pour le moins surprenant.
Samedi 9 février – Etape 3 – Bessèges / Bessèges (158 km)
Dans cette troisième étape, l’enjeu est de savoir si les sprinteurs garderont toujours la main. En tout cas, c’est largement à la portée. Les quelques difficultés placées soit en début d’étape ou bien un peu plus dans le final ne comportent rien d’insurmontable. un peloton groupé peut tout à fait ramener à la raison les éventuels offensives à différents moments de la course.
Dimanche 10 février – Etape 4 – Alès / Alès (10,7 km)
Le moment fatidique. Ce n’est pas surprenant, le classement général se jouera essentiellement lors de la journée de course. Avec seulement dix kilomètres à réaliser, il faudra se montrer tout de suite en jambe mais aussi bien gérer son effort. Ce sera fondamental pour réaliser un bon temps à l’arrivée et ne pas bloquer dans la dernière partie, qui présentera quelques pourcentages.