Étoile de Bessèges 2025 : l’étape 4 au sommet du Mont Bouquet, moment clé de la course. Ce samedi 8 février, les 78 coureurs toujours en course affronteront un parcours exigeant de 155,7 km entre Vauvert et le Mont Bouquet. Cette étape reine, avec son ascension finale redoutée, pourrait bien décider du sort de cette 55e édition. Arnaud De Lie (Lotto) s’élancera avec le maillot corail de leader du classement général. Découvrez le détail du parcours, le profil de l’étape, les favoris et les informations pour suivre la course en direct à la télévision.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
L’étape 4 de l’ Étoile de Bessèges 2025, ce samedi 8 février, est l’étape reine de la course par étapes Gardoise. Elle relie Vauvert au sommet du Mont Bouquet, sur un parcours de 155,7 kilomètres.
L’ascension du Mont Bouquet est le juge de paix de l’étape. C’est là que les grimpeurs et les leaders du classement général devront se montrer les plus forts pour creuser l’écart avant le contre-la-montre final d’Alès, le lendemain.
Un parcours stratégique
Cette étape reine, la des plus redoutée de l’épreuve, se termine au sommet de la célèbre montée du Mont Bouquet, réputée pour son profil exigeant.
Les 100 premiers kilomètres de l’étape sont relativement plats, avec quelques côtes dont deux répertoriées, mais le tracé et le profil se corsent dans les 56 derniers kilomètres. Après une modeste montée de 2 km à 5 %, les coureurs attaqueront la Côte des Concluses (6,6 km à 2,7 %), avant de filer vers la montée finale du Mont Bouquet. Ce col de 4,6 kilomètres à 9 % comporte une portion particulièrement raide dans les trois derniers kilomètres (2,7km à 10,2%), où les grimpeurs et leaders d’équipes devront se montrer les plus forts.
Cette ascension est le juge de paix de l’étape, où les grimpeurs auront l’opportunité de creuser l’écart. En effet, l’étape propose un terrain de jeu parfait pour ceux qui cherchent à prendre de l’avance au classement général avant le contre-la-montre d’Alès, prévu dimanche (demain). Les coureurs discrets jusqu’ici auront tout intérêt à saisir leur chance.
L’étape du Mont Bouquet est toujours un point tournant de l’Étoile de Bessèges. Cette montée continue de révéler les meilleurs grimpeurs. Si la majeure partie de l’étape est propice aux attaques, tout se jouera dans cette ascension finale. La difficulté de la montée et la longueur de l’effort sont idéales pour départager les favoris. Cependant, quelques puncheurs pourraient également tirer leur épingle du jeu.
Les points clefs de la quatrième étape
Cette étape reine de l’Etoile de Bessèges affiche un profil en deux étapes. Relativement plate dans sa première partie, avec deux côtes, les échappés pourront prendre la fuite, sous le contrôle des équipes de leaders. Dans sa deuxième partie l’étape s’avère être plus accidentée, avec une arrivée au sommet.
- Côte de Clarensac (2,4 km à 4,3%) : Une première difficulté pur une mise en jambes. L’échappée devrait prendre forme.
- Côte route de Saint-Maximin (1,1km à 6,2%) : Vercouillie et Van Petegem continueront de marquer des points (si échappés)
- Côte des Concluses (6,6 km à 2,7%) : Ascension propice aux attaques.
- Montée finale du Mont Bouquet (4,6 km à 9%) : Les 3 derniers kilomètres d’ascension à plus de 10%. Cette montée est redoutable et décisive pour le classement général .
Les favoris de l’étape du jour
La 4e étape de l’Étoile de Bessèges se déroulera sans plusieurs des principaux favoris, ayant abandonné les routes du Gard, notamment à la suite de la rébellion de la veille. Parmi les trois grands noms attendus, Richard Carapaz, Maxim Van Gils et Kévin Vauquelin, seul le Français reste en lice pour la victoire finale. L’Équatorien et le Belge ont quitté la course vendredi. En 2023, Vauquelin avait terminé 5e au sommet du Mont Bouquet, prouvant sa capacité à briller sur ce genre de terrain.
Avec 66 coureurs en moins, le peloton se réduit à 78 unités. Parmi les candidats à la victoire ce samedi figurent Paul Penhoët, Sandy Dujardin, Pierre Latour, Kevin Geniets et Dylan Teuns, Urko Berrade, Alexandre Delettre tandis qu’ Arnaud De Lie défendra son maillot corail de leader du classement général.
D’autres coureurs, tels qu’Oier Lazkano et Paul Magnier, ont également quitté la course.
Comment suivre la course en direct ?
La 4e étape sera retransmise en direct sur la Chaîne L’Équipe à partir de 14h30.
Classement général au départ de la 4e étape – Top 10
- DE LIE Arnaud, Lotto en 9:59:00
- PENHOËT Paul, Groupama FDJ +0:06
- DUJARDIN Sandy, Team TotalEnergies +0:08
- TABELLION Valentin, Van Rysel Roubaix +0:10
- VAUQUELIN Kévin, Arkéa B&B Hotels m.t.
- LATOUR Pierre, Team TotalEnergies m.t.
- GENIETS Kevin, Groupama FDJ m.t.
- VAN HEMELEN Vincent, Team Flanders Baloise +0:13
- COLMAN Alex, Team Flanders Baloise +0:14
- VANDENSTORME Dylan, Team Flanders Baloise m.t.
Découvrez le classement général complet au départ de la 4e étape de l’Etoile de Bessèges 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme