Distancé très tôt lors des deux étapes montagneuses sur le Tour de Catalogne, Fabio Aru apparaissait en dessous de son niveau et surtout de celui de ses rivaux. L’Italien d’Astana s’est mis en évidence en s’échappant à une trentaine de kilomètres de l’arrivée de la septième étape sur le circuit de Monjuic pour essayer de rattraper son retard et tenter le tout pour le tout.
Il fut le premier des adversaires de Nairo Quintana à tenter de le mettre en difficulté. À trente-et-un kilomètres de l’arrivée, il s’est échappé en compagnie de Louis Vervaeke (Lotto Soudal) et Warren Barguil (Giant-Alpecin). Les trois hommes ont compté jusqu’à trente-cinq secondes d’avance : « J’ai fais une bonne course en Catalogne, surtout sur la dernière étape. Je suis de mieux en mieux même si je manque un peu de condition physique après un mois sans compétition », a-t-il expliqué.
Retrouver ses sensations au Pays-Basque
Quatorzième du classement général final il fait moins bien que l’an passé : « Cette course m’a aidé dans ma préparation. Prochainement je vais courir le Tour du Pays Basque. J’espère retrouver mes sensations et obtenir de bons résultats là-bas ». L’Italien qui fera ses débuts sur le Tour de France en juillet prochain, son principal objectif de la saison, espère retrouver ses excellentes jambes qui lui avaient permis de remporter la Vuelta en septembre dernier.