Cinquième de la dernière édition du Tour de France, Fabio Aru ne sait pas encore s’il fera le Giro ou le Tour en 2018. En accord avec sa nouvelle équipe UAE Team Emirates, la décision officielle sera annoncée au cours du mois de janvier, annonce Cyclingnews.
Fabio Aru entre l’Italie et la France
Revirement de situation ! Il y a quelques semaines, Fabio Aru semblait partant pour le Tour d’Italie 2018. Mais finalement l’actuel champion d’Italie pourrait se diriger vers le Tour de France comme cette année. Son équipe UAE Team Emirates qui n’a jamais confirmé la présence de sa recrue à domicile, annoncera le choix définitif qu’en 2018, quoi qu’il arrive. Cela laisse un doute sur les réelles intentions à l’heure actuelle de la formation et de sa recrue. Avec la présence déjà de Dan Martin et Alexander Kristoff, l’équipe va arriver bien armé pour jouer les victoires d’étapes ainsi que le classement général. Reste à savoir si cette composition de huit coureurs va être davantage renforcé avec l’Italien.
D’un côté, UAE Team Emirates mettrait toutes ses forces dans le même panier, en l’occurrence sur le Tour de France au détriment du Tour d’Italie. Mais le premier Grand Tour relève aussi d’une importance capitale, encore plus pour un transalpin. Manquer cet événement pour un coureur du niveau de Fabio Aru avec le maillot national sur les épaules est une décision difficile à prendre. D’autant plus qu’il reste sur deux podiums lors de ses deux dernières participations. C’était une troisième place en 2014 et une seconde en 2015. L’enjeu de la décision qui va être prise prochainement est donc considérable pour celui d’accrocher ce Grand Tour à son palmarès, après la Vuelta 2015.
Les Mondiaux, autre objectif
En ce qui concerne le reste de la saison de Fabio Aru, les championnats du monde sera un autre axe important. Le Tour d’Espagne servira là de préparation pour peaufiner sa forme avant ce jour capital. Avec ses qualités de grimpeur, il fait parti des postulants au maillot arc-en-ciel à Innsbruck. C’est sur ce rendez-vous que pourrait s’achever sa saison 2018, qui commencera à la fin février au Tour d’Abu Dhabi. Une course importante pour son sponsor qui ne devra pas se rater à domicile.
Vidéo – Aru gagne sur le Tour 2017
Au sommet de la Planche des Belles Filles ! C’est la plus belle victoire durant cette saison cycliste 2017 de Fabio Aru. En grande forme sur cette étape, il s’est imposé largement devant les autres favoris.