Florian Sénéchal rejoint la Quick-Step Floors

6
Florian Sénéchal un nouveau coureur de la Quick-Step
A 24 ans, Florian Sénéchal quitte la France pour la Belgique. Photo : Cofidis

Annoncé comme l’un des meilleurs spécialistes français dans les classiques du nord, Florian Sénéchal va changer de dimension. Coureur depuis quatre saisons dans la formation nordiste Cofidis, il va désormais évoluer chez la Quick-Step Floors. Tout simplement, l’équipe avec le plus grand palmarès sur les courses d’un jour pavé.

Florian Sénéchal intègre l’effectif Quick-Step

Florian Sénéchal et Quick-Step, c’est officiellement fait ! Cette union est tout sauf une surprise. Les contacts étaient déjà établis au mois de juillet, mais il fallait attendre août pour faire signer un nouveau contrat. Pour au moins deux saisons, le Français va découvrir un autre monde. Sans faire offense à Cofidis (Continental Pro), Florian Sénéchal va être avec quelques uns des meilleurs spécialistes des classiques du nord. Parmi eux, Philippe Gilbert, vainqueur du Tour des Flandres 2017, Zdenek Stybar deuxième de Paris-Roubaix, ou encore Nikki Terpstra qui tourne autour d’un succès de prestige. C’est la plus forte densité mondiale réunie dans une même équipe. Les meilleures individualités ne sont peut-être pas dans cette formation (Van AvermaetSagan, Naesen) mais le collectif est impressionnant. Faire sa place va être un sacré défi pour le Français perçu comme un grand espoir dans les courses flandriennes. La saison 2018 sera déjà révélatrice sur les ambitions du jeune cycliste de 24 ans.

Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2017/2018

Acquérir la culture de la gagne

Encore très jeune, Florian Sénéchal continue son apprentissage au plus haut niveau. L’expérience est indispensable pour espérer l’emporter sur des courses mythiques tels que le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Pour l’instant, c’est ce qui manque principalement au Français. Mais également des sérieuses références dans l’ensemble des courses pavés. Son meilleur résultat est une troisième place dans le GP Samyn en 2016. Une performance qui reste à relativiser sachant que les meilleurs éléments ne s’aligne pas dans cette épreuve de second rang. Le fait d’être chez Quick-Step est un sérieux avantage pour accélérer sa progression. C’est aussi une preuve supplémentaire des ambitions du Nordiste. Son rêve absolu est de s’imposer à domicile, sur le Paris-Roubaix. Pour cette édition, il reste sur une honorable douzième place. Cela passe par faire ses armes dans une équipe dont la notoriété et la qualité n’est plus à prouver. Au contraire de Florian Sénéchal, qui rejoint tout de même l’excellence absolue.

6 Commentaires

  1. Lefévère a bien vu que le Sénéchal avait des jambes, et cette région du Nord fait partie de sa sénéchaussée, il n’y a aucun doute. Chez Quickstep, le Sénéchal sera sans doute mieux dirigé dans ses entreprises, car ce n’est pas seulement d’expérience dont manque ce vaillant Sénéchal… Gagnera-t-il davantage en Belgique, rien n’est moins sûr, mais il va certainement y gagner en efficacité.

  2. Lefévère arrive toujours à tirer le meilleur de ses coureurs . C’est donc une bonne chose pour Sénéchal de devenir un super équipier.

  3. C’est un gros moteur Florian Sénéchal.
    Sur les flandriennes, il a déjà passé un cap cette année, où il était toujours l’un des plus forts sur les pavés (je vous conseille de revoir à travers les Flandres). Certes il manque encore les résultats mais c’est justement ce qu’il va chercher chez quick step où il ne sera plus esseulé comme il l’était jusqu’à present sur les fins de courses. Quant à gagner ce type de courses, contrairerement a ce que vous affirmez ça demande bien de l’expérience! Sagan et Van Avermaet ont tourné un moment autour d’un grand monument avant de le décrocher

  4. Bonjour Chopi. On n’aurait pas dit mieux :-) Bonne journée et à bientôt

  5. J’ai seulement observé qu’en de nombreuses occasions F. Sénéchal a de très bonnes jambes mais n’a pas le meilleur discernement sur le moment où il doit produire une attaque ou faire des efforts. J’espère qu’il pourra acquérir cette qualité avec l’expérience et un bon encadrement, même si « la science de la course » est une prédisposition comme les autres… Ne pas reconnaître cette lacune, certes bien difficile à corriger, ce serait ne pas voir le point essentiel pour pouvoir gagner… Et si personne n’aide Florian Sénéchal à reconnaître ce qui lui fait défaut et à ouvrir les yeux sur ce plan-là, ça ne dérangera pas les belges, ils en feront gagner d’autres à sa place ! De toutes façons, bonne chance à lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.