Enfin une victoire française sur ce Tour de l’Avenir, et c’est David Gaudu qui en est l’auteur. Et pas n’importe où, puisqu’il s’est imposé dans la station de Tignes, au terme de 123,6 km et quatre ascensions, constituant l’étape-reine de cette épreuve.
Une victoire en solitaire
Le Français, actuellement stagiaire à la FDJ et qui a signé un contrat professionnel pour 2017, a devancé de 14″ l’Italien Eduard Ravasi et de 18″ le Belge Harm Vanhoucke. Le Briochin a bénéficié du travail à l’avant de Leo Vincent, puis, après avoir répondu à de nombreuses attaques, a porté l’estocade à deux kilomètres de l’arrivée et distancé ses adversaires.
Un bon au classement
Grâce à sa victoire, David Gaudu grimpe à la deuxième place du général à neuf petites secondes du nouveau leader, John Rodriguez, vainqueur hier aux Carroz d’Arâches. Cité comme un des grands favoris, le Français vise clairement la victoire finale.
Demain, le peloton partira de la station voisine, Val-d’Isère en direction de Valmenier pour 121 km, avec, entre autre, le terrible col de l’Iseran à franchir dès les premiers hectomètres.