Geraint Thomas annonce sa retraite à la fin de la saison avant de participer au Tour d’Algarve

0
geraint thomas annonce sa retraite à la fin de la saison avant de participer au tour d'algarve
Le Gallois a notamment remporté un Tour de France (2018) et fini sur le podium de la Grande Boucle 2019 et 2022 et du Giro 2023 et 2024. Crédit photo : @Ineos Grenadiers

Après 19 saisons au sein du peloton professionnel, un Tour de France remporté (2018), des podiums sur les Grands Tours et de nombreuses victoires, Geraint Thomas, 38 ans, vient d’annoncer sur ses réseaux que 2025 serait sa dernière année au plus haut niveau. Une retraite loin d’être surprenante mais qui tire presque définitivement un trait sur une époque, celle de la domination Britannique sur le cyclisme qui a duré une bonne partie des années 2010. Avant cela le Gallois participera dès ce mois de février au Tour d’Algarve avant d’enchainer sur Tirreno Adriatico en mars.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Une page d’histoire du cyclisme va se tourner à la fin de l’année, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) va se retirer des pelotons professionnels, discrètement s’il traverse la saison 2025 sans coup d’éclat ou avec panache s’il accroche un dernier grand résultat comme son podium sur le Giro en 2024.

Qu’on ait apprécié ou pas les années de domination de l’équipe Sky puis Ineos Grenadiers, Geraint Thomas a toujours eu quelque chose en plus (ses lunettes blanches peut être) et un humour légendaire (voir le photomontage de sa chute au Tour de Romandie), ont rendu le gallois sympathique aux yeux du public et même attachant.

Résilient et combatif en 2024 face à l’ogre Tadej Pogacar, tout autant qu’il était chirurgical et efficace en 2018 lorsqu’il faisait le doublé Critérium du Dauphiné / Tour de France, Thomas ne laisse pas indifférent sans pour autant faire beaucoup de bruit.

Son palmarès est long comme le bras : Paris Nice 2016, Tour d’Algarve 2015 et 2016 (où il revient en 2025), Tour de Romandie 2021, Tour de Suisse 2022 etc … mais ce qu’on retiendra peut être

Grâce à ses podcasts le britannique est également passé « de l’autre coté » avec un peu d’avance et avec succès, en recevant notamment Tadej Pogacar en 2024.

N’oublions pas également qu’avant d’être le leader que l’on connait sur route, Geraint Thomas a été un pistard remarquable, médaillé d’or aux Jeux Olympiques en poursuite par équipe en 2008 et 2012 et Champion du Monde de la discipline en 2007, 2008 et 2012.

Sans être le plus grand attaquant, ni le coureur le plus spectaculaire, le « style Geraint Thomas » manquera au peloton et laissera une trace importante dans l’histoire de son sport.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.