Au lendemain du 2ème jour de repos de ce Giro 2025, les coureurs ont affronté un nouveau Contre la Montre et comme souvent les écarts creusés vont être cruciaux pour le classement général. Le favori du jour, Joshua Tarling n’a pas réussi à doubler la mise après sa victoire sur la 2ème étape, dominé cette fois par le Champion des Pays Bas de la discipline Daan Hoole qui remporte à 26 ans sa première victoire sur un Grand Tour. Isaac Del Toro conserve le maillot rose de leader du classement général devant son coéquipier Juan Ayuso.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Alors qu’on attendait une 2ème victoire sur effort solitaire pour le britannique Joshua Tarling, c’est le Champion des Pays Bas, Daan Hoole (Lidl – Trek) qui a créé la surprise et s’est imposé en costaud, 7 secondes devant le champion de Grande Bretagne.
Sur une route mouillée et une tension importante avant une semaine décisive, les principaux leaders ainsi que les spécialistes du chrono ont tout donné entre Lucca et Pise pour tenter de prendre quelques secondes à leurs adversaires direct sans prendre trop de risques cependant. Tombé lors de la reconnaissance du parcours quelques heures plus tôt, Primoz Roglic a joué la prudence sur les routes glissantes. Après avoir failli partir à la faute également, le maillot blanc Juan Ayuso a lui aussi limité la prise de risque mais a fourni un effort impressionnant tout de même pour ne perdre que quelques secondes face à son adversaire Slovène. Isaac Del Toro, probablement encore fatigué de ses efforts sur les Strade Bianche a perdu beaucoup de temps mais conserve son maillot rose de leader.
Après les 3 victoires de Mads Pedersen, l’équipe Lidl Trek remporte déjà un 4ème succès en 10 étapes.
Classement étape 10 du Giro 2025 – Top 10
1 – HOOLE Daan (LIDL Trek)
2 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0.07
3 – HAYTER Ethan (Soudal Quick Step) + 0.10
4 – CATTANEO Mattia (Soudal Quick Step) + 0.23
5 – AFFINI Edoardo (Visma Lease a Bike) + 0.24
6 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 0:37
7 – PLAPP Luke (Team Jayco AlUla) + 0:44
8 – FRIGO Marco (Israel – Premier Tech) + 0:47
9 – HEPBURN Michael (Team Jayco AlUla) + 0:50
10 – AZPARREN Xabier Mikel (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:54
Giro 2025. Le classement complet de la 10e étape
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates XRG) en 34:11:37
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates XRG) + 0.25
3 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 1.01
4 – YATES Simon, Team Visma | Lease a Bike +1:03
5 – ROGLIČ Primož, Red Bull – BORA – hansgrohe +1:18
6 – MCNULTY Brandon, UAE Team Emirates +2:00
7 – YATES Adam, UAE Team Emirates +2:06
8 – CICCONE Giulio, Lidl – Trek +2:07
9 – CARAPAZ Richard, EF Education – EasyPost +2:10
10 – ARENSMAN Thymen, INEOS Grenadiers +2:27
Giro 2025 : Le classement général complet après la 10ème étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Pluie, vent et Hoole vainqueur ! Première victoire world-tour pour Dan Hoole ! Il faut cependant reconnaitre que les conditions météos ont tellement varier en cours d’épreuve qu’il est bien difficile de tirer des conclusions sur la valeur comparée des performances de chacun… Retenons qu’à un certain moment, Eole et Cronos, titan du temps et des récoltes, firent que la victoire pencha vers D. Hoole, comme le montre très justement cette photo de la tour qui penche vers le champion des Pays-Bas. le temps allait de mal en pise, et pour beaucoup il ne restait plus qu’à limiter la casse et éviter la chute.