Giro 2025, étape 15 : Carlos Verona l’emporte, étape explosive, Primoz Roglic perd gros

1
giro 2025 etape 15 Carlos Verona lemporte etape explosive Primoz Roglic perd gros
Image : @RCS Giro di Italia

Ce dimanche, entre Fiume Veneto et Asiago, la quinzième étape du Tour d’Italie 2025 a été mouvementé. Carlos Verona (Lidl – Trek) s’impose, c’est la sixième victoire de la formation américaine malheureuse hier après la chute de Ciccone. INEOS Grenadiers a durci la course pendant toute l’étape. Le maillot rose Isaac del Toro (UAE Team Emirates-XRG) conserve sa place de leader, avant la dernière journée de repos.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

INEOS Grenadiers dynamite l’étape

Ils étaient 29 dans l’échappée matinale, parmi lesquels Fortunato, Rubio, Prodhomme, Zanna, Daniel Felipe Martinez ou encore Rémy Rochas. Dans la Monte Grappa, à 95 kilomètres de l’arrivée, Ben Turner impose un gros rythme en tête de peloton, Joshua Tarling prend le relais, INEOS Grenadiers veut tenter un coup dans cette ascension. 2 kilomètres plus loin, Egan Bernal lance une première offensive. Il est directement suivi par le leader du classement général Isaac Del Toro et Richard Carapaz. Thymen Arensman revient sur ce petit groupe et la tactique INEOS se dévoile. Ce petit groupe en chasse du groupe de tête rejoint par Derek Gee prend une vingtaine de secondes sur le groupe Aysuo et Roglic. À l’avant, Marco Frigo part seul en-tête et fausse compagnie à ses 28 copains d’échappée.
Le groupe Del Toro, Bernal rentre sur le groupe de 28 dans la descente, mais n’arrivent pas à creuser un écart conséquent sur les autres favoris. Tout rentre dans l’ordre au bas de la descente. Seul Marco Frigo est à l’avant. Un autre groupe tente de nouveau de partir à la chasse à l’étape. À 56 kilomètres de l’arrivée, ils sont donc 11 en tête et comptent 1 minute d’avance sur le peloton. On retrouve les Français Nicolas Prodhomme, Romain Bardet, mais aussi Pello Bilbao, Marco Frigo, Carlos Verona, Gianmarco Garofoli, Filippo Zana, Bart Lemmen, Florian Stork, Filippo Fiorelli et Christian Scaroni.

Le bon coup sort enfin

Dans la dernière ascension à 41 kilomètres de l’arrivée, INEOS Grenadiers reprend les rênes du peloton. Lucas Hamilton roule en tête pour durcir la course. À l’avant Filippo Zanna, place une accélération pour tenter de revenir sur Carlos Verona qui a anticipé les attaques des grimpeurs.. Après plusieurs accélérations, Carlos Verona, le coureur de la Lild – Trek passe le sprint Red Bull en tête avec 30 secondes d’avance sur Gianmarco Garofoli, Filippo Zanna passe à 40 secondes de Verona. Le groupe Bardet lui compte 1 minute de retard. Derrière le peloton emmené par Jonathan Castroviejo compte 3min50 de retard. Egan Bernal tente une nouvelle fois de sortir en tête du peloton, Thymen Arensman contre. Derrière UAE TeamEmirates contrôle les deux coureurs d’INEOS Grenadiers. Les EF durcissent ensuite dans cette fin d’ascension.

Primoz Roglic en difficulté

Richard Carapaz passe à son offensif à 29 kilomètres de l’arrivée, Isaac Del Toro, Juan Ayuso , Egan Bernal, Damiano Caruso et Antonio Tiberi suivent l’Equatorien. Primoz Roglic et Thymen Arensman n’arrivent pas à suivre le rythme. Richard Carapaz attaque de nouveau mais n’arrive pas à faire la différence sur les autres favoris. A l’avant, Carlos Verona passe seul en tête la dernière ascension du jour, il compte 12 secondes sur Zana et Garofoli, il reste 27 kilomètres à parcourir. Dans le groupe de favoris, Derek Gee passe à l’attaque, c’est Del Toro et Carapaz qui réagissent. Simon Yates contre à son tour. Juan Ayuso traîne en fin de groupe et Michael Storer lâche à son tour. Primoz Roglic passe avec 1 minute de retard au sommet de l’ascension sur le groupe de leaders.

Tour d’Italie : la victoire pour Carlos Verona, Primoz Roglic grand perdant du jour

Bahrain – Victorious et Israel – Premier Tech s’allient pour rouler et éviter le retour de Primoz Roglic. Le groupe Romain Bardet revient sur Zana et Garofoli, à 10 kilomètres de l’arrivée, le contre compte 50 secondes de retard sur Carlos Verona. Ca ne suffira pas pour les Français. Carlos Verona s’impose en solitaire sur cette quinzième étape, c’est sa première victoire d’étape sur un grand tour pour l’Espagnol. La sixième victoire pour la Lidl – Trek après les quatre succès de Mads Pedersen et celui de Dan Hoole. Florian Stork prend la 2e place, devant Christian Scaroni, Romain Bardet termine 4e de l’étape. Le groupe de leaders termine juste derrière ce groupe de contre. Primoz Roglic termine à plus d’1 minute 30 des autres favoris. Un coup dure pour le Slovène, Isaac Del Toro reste en rose.

Classement étape 15 du Giro 2025 – Top 10

1 – VERONA Carlos (Lild – Trek) les 219 km en 5:15:41, 41,624 km/h de moyenne
2 – STORK Florian (Tudor Pro cycling) + 0:22
3 – SCARONI Christian (XDS Astana Team) + 0:23
4 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) m.t
5 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La mondiale) m.t
6 – ZANA Filippo (Team Jayco AlUla) m.t
7 – GAROFOLI Gianmarco (Soudal – Quick-Step) + 0:26
8 – FIORELLI Filippo (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) + 0:29
9 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
10 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) m.t
Giro 2025. Le classement complet de la 15e étape

Classement général du Giro 2025 – Top 10

1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) en 55:54:05
2 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:20
3 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 1:26
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 2:07
5 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 2:54
6 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 2:55
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 3:02
8 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 3:38
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 3:45
10 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:53
Giro 2025. Le classement général complet après la 15e étape

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. La victoire non à un danois mais à un Trek, ce n’est pas très original … Autre histoire cependant pour le général, là où le giro est une épreuve souvent faite d’incertitudes et d’indécisions jusque dans ses dernières étapes. Celle du jour révèle la défaillance inattendue de P. Roglic, avec un perte de temps qui parait assez irrémédiable pour la victoire finale. Cette faiblesse du slovène expliquerait peut-être ses résultats mitigés des jours précédents, dans l’étape de Sienne ou face à Ayuso dans la première arrivée au sommet, peut-être aussi de quoi mieux comprendre la tactique inexpliquée jusque-là de l’attaque à-tout-va des Inéos et de Bernal, peut-être désireux d’éloigner l’un de leurs plus sérieux adversaire, etc…
    Peut-être un adversaire en moins aujourd’hui, mais la dernière semaine réservera forcément bien d’autres évolutions et chamboulements, notamment autour du leader actuel Del Toro, lequel voltige et apparait actuellement dans de meilleures dispositions que son leader…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.