Mads Pedersen (Lidl – Trek) a réussi à s’imposer cinq ans après Arnaud Démare à Matera au terme de cette 5e étape du Tour d’Italie 2025. Il règle un sprint d’une soixante de coureurs, c’est sa 3e victoire en 5 jours de courses.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le maillot rose enchaîne sur ce Giro 2025. Insaisissable, le Danois remporte une 3e victoire en 5 jours de courses. Pourtant, ce ne fut pas de tout repos pour Mads Pedersen. Il a fallu résister au rythme infernal de la formation de Juan Ayuso et à l’attaque de Primoz Roglic pour s’offrir ce sprint final. Un sprint où il a dû résister à Thomas Pidcock et Zambanini. Mads Pedersen peut remercier son équipe et surtout Mathias Vacek :
« Nous voulions être aussi bons que possible et ramener la Maglia Rosa d’Albanie. Trois victoires en cinq étapes, c’est mieux que dans nos rêve. Je suis extrêmement fier de l’équipe qui s’est investie pour rendre cela possible. Quand Primoz [Roglic] est parti, j’ai dit à Mathias Vacek de rester avec lui. Primoz est un compétiteur Je comprends qu’il veuille attaquer et gagner ; à sa place, j’aurais fait pareil. S’ils étaient partis, Vacek aurait pu avoir une chance de gagner. Il le mérite aussi. J’ai souffert. Il a ralenti quand la route s’est aplanie, ce qui m’a permis de revenir dans un virage. Sa longue avance était incroyable. Cette victoire est un bon signe du travail de l’équipe. Mais j’ai dû me donner à fond pour y parvenir aujourd’hui. »
Demain, une arrivée au sprint devrait être prévu pour cette 6e étape ce qui devrait permettre à Mads Pedersen de voir encore la vie en rose.
Classement étape 5 du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) les 151 km en 3:27:31 (43,6 km/h)
2 – ZAMBANINI Edoardo (Bahrain – Victorious) m.t
3 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
4 – AULAR Orluis (Movistar Team) m.t
5 – FIORELLI Filippo (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
6 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) m.t
8 – RIVERA Brandon Smith (INEOS Grenadiers) m.t
9 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
10 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) m.t
Giro 2025. Le classement complet de la 5e étape
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) en 15:11:52
2 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:17
3 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) + 0:24
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 0:31
5 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:32
6 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 0:35
7 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:43
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:44
9 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:46
10 – PELLIZZARI Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:50
Giro 2025. Le classement général complet à l’issue de la 5e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme