Invitée, l’équipe Bardiani-CSF a flairé le bon coup hier, sur la 10ème étape du Tour d’Italie, en plaçant trois de ses hommes à l’avant de la course. Si Stefano Pirazzi semblait être le plus costaud, c’est finalement Giulio Ciccone qui a saisi sa chance. A tout juste 21 ans, le coureur italien a remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière qui a débuté en janvier. Le meilleur de ce coureur est à venir…
« Je vis le plus beau jour de ma vie, a déclaré Giulio Ciccone après son arrivée victorieuse. Cela ne semble pas réel. C’est comme être dans une bulle. Il s’agit de ma première victoire professionnelle. Elle met en évidence à quel point l’équipe est comme une énorme famille. Je les remercie tous et en particulier Nicola Boem qui s’est sacrifié pour moi. J’espère que j’ai rendu la confiance qu’il m’avait donné en travaillant dans notre groupe. Quelle journée ! »
Depuis le début de saison, Giulio Ciccone a déjà réalisé quelques bonnes performances à l’image d’une 5ème place sur le GP Estruchi juste derrière Diego Ulissi notamment. Sur la semaine Coppi et Bartali, le jeune italien s’est de nouveau mis en évidence pour finir à la 6ème place au classement général final. Sur le Tour du Trentin, Ciccone avait terminé dans le groupe de Jakob Fuglsang, Romain Bardet ou encore Domenico Pozzovivo lors de l’étape remportée par Mikel Landa. Un coureur à suivre, assurément.