Ce vendredi 23 mars se déroulera la 61e édition du GP E3 Harelbeke, qui est considéré et surnommé comme le petit Tour des Flandres. Empruntant plusieurs monts pavés prévus aussi au programme du Ronde, c’est un parcours de 206,4 kilomètres qui présentent beaucoup de similitudes avec ce Monument du cyclisme. C’est un véritable test pour l’ensemble des adeptes des Flandriennes. Parmi les coureurs engagés, il y aura notamment Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) vainqueur l’an passé ainsi que son grand rival Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui terminait premier en 2014.
Parcours et profil du GP E3 Harelbeke 2018
Ce vendredi, tous les participants du GP E3 Harelbeke devront faire face à un parcours qui est à peine plus long que 200 kilomètres, mais où les difficultés sont nombreuses. C’est sans aucun doute l’une des classiques flandriennes les plus redoutables avec pas moins de quinze monts pavés ou non à franchir. Rien que ce chiffre place la difficulté de cette épreuve présente au calendrier World Tour et qui a lieu traditionnellement neuf jours avant le Tour des Flandres. En général, ceux qui trustent les premières positions au classement final de cette classique disputée autour d’Harelbeke sont dans le coup pour la victoire dans le Ronde. Cela donne forcément une indication sur le niveau et l’état de forme de chacun des favoris et outsiders.
Le GP E3 Harelbeke devrait provoquer comme chaque année une sélection.
GP E3 Harelbeke, une lutte prévue entre les meilleurs flandriens
Dans le parcours du GP E3 Harelbeke 2018, les quatre-vingt dix premiers kilomètres seront pratiquement dénués de toutes difficultés. Mis à part le Wolvenberg après une trentaine de kilomètres et un secteur pavé, les premiers instants de la course serviront avant tout à une échappée de se développer et prendre de l’avance. C’est seulement à l’approche des 100 derniers kilomètres que l’enchaînement des monts va arriver avec un premier moment chaud avec le Taaienberg, l’Eikenberg et le Stationberg. A partir de là, le rythme risque de s’accélérer clairement. Il ne restera plus qu’une cinquantaine de kilomètres par la suite.
Les favoris pour la victoire auront deux monts pavés à passer en bonne position pour croire véritablement en leurs chances. Le Paterberg suivi du Vieux Quaremont avant les 35 derniers kilomètres seront des véritables juges de paix. Les différences les plus notables pourront se faire dans ces ascensions. Il n’y aura plus que deux montées et un secteur pavé à franchir ensuite. A noter aussi qu’après le Tiegemberg, il restera dix-huit kilomètres tout plats pour aller jusqu’à Harelbeke. Et pourquoi pas envoyer un message fort au reste de la concurrence dans ce début de la période des Flandriennes.