Grand Prix de Québec 2025 : Julian Alaphilippe s’offre une nouvelle jeunesse

4
Grand Prix de Québec 2025 : Julian Alaphilippe s'offre une nouvelle jeunesse
Première victoire sous les couleurs de Tudor pour Julian Alaphilippe. Crédit photo : @D.R

A 33 ans, Julian Alaphilippe renoue avec la victoire en World Tour et remporte le Grand Prix Cycliste de Québec 2025, son premier succès avec sa nouvelle formation Tudor Pro Cycling Team. Le français, sorti dans l’échappée à plus de 70km de l’arrivée a résisté au retour du peloton des favoris pour ensuite devancer son compatriote Pavel Sivakov de 2 petites secondes.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

485 jours après sa dernière victoire en World Tour, Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire sur le circuit principal et avec la manière. Vainqueur en solitaire après s’être débarrassé de ses compagnons d’échappée, l’ancien double Champion du Monde s’est débarassé de Pavel Sivakov et Alberto Bettiol à 1,5km de l’arrivée et a ensuite résisté jusqu’au bout pour s’offrir à 33 ans un succès magistral.

Déjà 3ème du général final du Tour de Grande Bretagne 2025 il y a quelques jours, « Loulou » surfe sur sa très bonne condition physique de fin d’été.

Coté favoris, Arnaud De Lie a réglé le sprint du peloton et Tadej Pogacar, en reprise, ne s’est pas totalement mêlé à la lutte malgré une attaque à 13km de l’arrivée. Dans l’emballage final le Champion du Monde n’a pris aucun risque.

Classement Grand Prix de Québec 2025 :

1 – ALAPHILIPPE Julian (Tudor Pro Cycling Team) en 5:04:32
2 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
3 – BETTIOL Alberto (XDS Astana Team) + 0:04
4 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:14
5 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) + 0:14
6 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 0:14
7 – CHARMIG Anthon (XDS Astana Team) + 0:16
8 – DE LIE Arnaud (Lotto) + 0:17
9 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
10 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

4 Commentaires

  1. Enfin !! Après des années de galère cette belle victoire vient récompenser Julian qui s’est accroché et toujours cru en lui . Contrairement à ce qu’il montrait dans sa façon de courir il n’a jamais participé à l’échappée se contentant de suivre au point qu’on se demandait s’il était en difficulté
    Il a confié à l’arrivée que son staff lui avait dicté cette tactique qui sans être « élégante  » a payé lui permettant d’avoir de la fraîcheur pour porter une attaque tranchante dans la bosse finale .
    Le coup gagnant parti à 70 km de l’arrivée a finalement payé et Pogacar a réagi un poil trop tard , voyant qu’il ne reprenait rien après son attaque il a tout misé sur Sivakov qui semblait être très fort mais qui a coincé lors de l’attaque d’Alaphilippe . Contrat rempli auprès de son employeur qui a cru en lui , moral en hausse et revenu à un bon niveau Julian peut espérer d’autres victoires . C’est ce qu’on lui souhaite .

  2. En effet, J. Alaphilippe est parti sur l’avant fort loin de l’arrivée, après que ses Tudor aient assuré le train du peloton durant pas mal de kilomètres. Sur ce circuit et avec la concurrence, la tactique paraissait surprenante, d’autant plus que le français ne passait pas les relais sur l’avant, ce qui amena un long et pénible réquisitoire contre lui de la part du commentateur S. Chainel tout au long de la retransmission sur Eurosport, le bec de la longue critique étant parfaitement cloué par la victoire au bout de la route. Lot commun qu’un coureur qui ne relaie pas, il s’agit seulement aux autres de s’en défaire. En l’occurrence le Français, anticipant un éventuel retour de Pogacar, n’entendait pas relayer Politt des UAE. Enfin l’un d’eux avait compris, pourrait-on dire… Aléas de la course, d’autres se joignirent à cette échappée, dont un autre UAE Sivakov, des costauds comme Bettiol ou Skjelmose, et Pogacar ne revint jamais…
    Les UAE tirèrent là, Trochon aussi pour Lapeira qui se prenait pour Pogacar à l’arrière, etc,… et le français courut de parfaite façon, la plus remarquable de la part d’un coureur souvent sujet à des efforts désordonnés ou incompréhensible; certes avec pas mal de billes dont la gratitude de Sivakov en fin de parcours, mais avec une tactique très opportune. Bravo à lui !…

  3. Toutalo vous avez entièrement raison , Alaphilippe a été pris dans un mouvement offensif de la course dont il a ete à l’origine à quelques 80 kilometres de l’arrivée , projeté à l’avant dans un groupe , il a semblé un peu  » perdu  » ne sachant pas trop quoi faire . Steve Chainel a été d’une certaine manière pénible , voulant ou conseillant le décrochement d’Alaphilippe de cette échappée . J’ai trouvé cela un peu bizarre, personnellement je pense qu’ il faut mieux avoir un coup d’avance sur l’adversaire , et pourquoi vouloir le faire revenir dans le peloton . Julian est resté dans les roues ( ben oui ) probablement contrarié par ce scenario et sa passivité de course dans un premier temps . A deux tours de la fin Pogacar qui était bien chaud est sorti de sa torpeur , mais visiblement il avait tout le monde sur son porte bagages et il ne put rejoindre les échappée laissant cela à son coéquipier Sivakoy . Un trio de tête se forma toujours sous l’impulsion du Julian qui plaça une attaque à la sortie du virage plus raide du circuit . L’affaire était dans le sac , la victoire dans la poche il leva les bras après la ligne d’arrivée après un dernier regard sur ces adversaires . Conclusion , rien n’est écrit d’avance , l’audace a payé , les scenarios ou les plans habituels ont tous échoué . Moi personnellement moi cela me va .

  4. j’ai toujours bien aimé la façon de courir de Julian. Là, il a certes gagné, mais il m’a déçu. Ce n’est pas pour voir des suceurs de roue que j’aime suivre les courses cyclistes, mais comme on dit, « nobody is perfect »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.