Le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, première course du calendrier cycliste français, se déroulera le dimanche 2 février 2025. Cette 46e édition s’annonce passionnante et ouverte, avec un plateau de coureurs relevé. Parmi les favoris, on retrouve Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Kévin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ), le tenant du titre. Ces coureurs, en grande forme en ce début de saison, auront à cœur de briller sur ce parcours exigeant.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2025 : Qui sont les favoris ?
Le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, traditionnellement la première course du calendrier cycliste français, se déroulera le dimanche 2 février 2025. Cette 46e édition promet une course passionnante et ouverte, avec un plateau de coureurs relevé.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur le GP La Marseillaise 2025
Les favoris
- Axel Laurance (INEOS Grenadiers) : Le jeune coureur français (23 ans), victorieux à quatre reprises la saison passée, a rejoint l’équipe INEOS Grenadiers en 2025. Il est considéré comme le grand favori de l’épreuve. Il sera bien entouré par les Britanniques Joshua Tarling et Ben Turner. Laurance a déjà montré de belles choses par le passé. Il aura à cœur de briller pour sa première course sous ses nouvelles couleurs.
- Kévin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels) : Vauquelin, 23 ans, avait pris la troisième place à Marseille l’an dernier. Explosif et à l’aise sur les parcours accidentés, il figure parmi les favoris pour la victoire. Très performant en France, il sait s’imposer rapidement. D’ailleurs, il fait partie de ces coureurs qui brillent dès leurs débuts de saison. Un sérieux prétendant au succès.
- Kevin Geniets (Groupama-FDJ) : Le tenant du titre sera présent pour défendre sa couronne. Le Luxembourgeois âgé de 28 ans a annoncé dans une interview qu’il était dans une forme similaire à celle de l’an passé, et il pourrait bien réaliser le doublé. Il connaît bien le parcours et sera un adversaire redoutable.
Les outsiders à surveiller
- Alexandre Delettre (TotalEnergies) : Il arrive d’Espagne où il a pris une prometteuse 5e place sur la Classica Camp de Morvedre (1.2). Il a l’avantage d’avoir déjà le rythme des courses.
- Pierre Latour (TotalEnergies) : Ce coureur expérimenté peut également prétendre à la victoire. Comme Delettre il a déjà disputé plusieurs courses en Espagne fin janvier, ce qui lui donnera d’avoir l’avantage du rythme en course.
- Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) : Il avait pris la 4e place l’an passé sur le GP La Marseillaise et pourrait créer la surprise. En cas de victoire il signerait à 22 ans son premier succès professionnel.
- Benjamin Thomas (Cofidis) : Par deux fois, ce coureur rapide a réalisé un Top 15 sur la course. Et celui qui a remporté une étape sur le dernier Giro pourrait bien se distinguer dans le cas d’une arrivée au sprint, en petit comité. Ou leur faire « le coup du kilomètre ».
Autres coureurs à suivre :
- Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels) : Vainqueur en 2022, il pourrait réitérer sa performance.
- Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) : Le spécialiste du contre-la-montre sera un atout pour sa nouvelle équipe.
- Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) : Le jeune coureur, qui sort des rangs juniors, fera ses débuts professionnels sur cette course et aura à cœur de se montrer, voire de créer un très belle surprise.
- Valentin Ferron (Cofidis) : En 2023, il terminait 2e de la première manche de la Coupe de France.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme