Alors qu’il a revêtu le maillot jaune pour la première fois de sa carrière, mercredi, suite à sa victoire Au Lioran terme de la cinquième du Tour de France 2016. Greg Van Avermaet s’attend probablement à le perdre ce vendredi sur les hauteurs du Lac de Payolle avec l’ascension du col d’Aspin comme mise en bouche corsée.
Van Avermaet présent dans l’échappée
Le Belge a de ce fait pris les devants et a pu se glisser dans l’échappée matinale. À 111 kilomètres de l’arrivée il se fait la malle en compagnie d’excellents coureurs tels que Vincenzo Nibali (Astana), Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) ou Alexis Vuillermoz (AG2R). Il évitera ainsi toute perte de temps trop importante au classement général si il parvient évidemment à rester en tête de la course. Ses coéquipiers au sein la formation BMC n’ayant pas à rouler ils peuvent se concentrer à la protection de leurs leaders, Tejay Van Garderen et Richie Porte.
Van Avermaet souvent raillé pour son sens tactique
Greg Van Avermaet n’est pas à proprement parlé ce que l’on peut appeler un fin stratège, à cause entre autre de ses trop nombreuses deuxièmes places. Cependant, cette saison, il a enfin réussi à taper dans le mille en s’adjugeant notamment le Het Nieuwsblad à 31 ans. Terminé donc l’éternel second qui a également profité d’une météo dantesque en mars pour s’offrir sa première course par étapes, Tirreno-Adriatico. Alors, Greg Van Avermaet parviendra-t-il à conserver son avance au classement général. Réponse dans quelques heures.