Il y a un an… David Gaudu gagnait en costaud au Tour de Romandie

0
1086
David Gaudu s'est offert une belle victoire au Tour de Romandie l'an dernier. Photo : Tour de Romandie

C’est le genre de journée qui font passer un coureur dans une autre catégorie. Déjà perçu comme un coureur en pleine progression et incarnant comme d’autres la nouvelle génération, David Gaudu a connu ce 3 mai 2019 son premier succès en WorldTour. Pour le Français qui avait alors 22 ans, c’était à l’occasion de la troisième étape du Tour de Romandie.

David Gaudu dans les meilleurs du Tour de Romandie

Un jour important, déterminant dans son début de carrière. Sur cette 73e édition du Tour de Romandie, David Gaudu affichait déjà une belle forme. Deuxième sur la première étape en ligne et seulement battu par Primoz Roglic, il était bien placé au classement général alors que les coureurs abordaient la troisième étape. Son dénouement va s’avérer excellent pour le membre de la formation Groupama-FDJ.

Avant cela, c’est une échappée de six coureurs qui animé la course du jour. Celle-ci comportait notamment Jan Tratnik (Bahrain-Merida), Lennard Kämna (Team Sunweb) mais aussi le Français Kenny Elissonde (Team INEOS). Ils seront tous repris, sans exception, au même moment soit à 18 kilomètres de l’arrivée. A partir de là, plus personne ne parviendra à être devant le peloton qui a continué à progresser de manière groupée. Mais ce dernier a constamment perdu des éléments car le rythme imposé a été élevé.

A LIRE AUSSI : La veille, Stefan Küng l’emportait aussi pour la Groupama-FDJ

David Gaudu termine fort

Dans le final, au moment de jouer la victoire d’étape, le premier groupe était encore conséquent. Geraint Thomas (Team INEOS) s’est retrouvé assez vite en tête avec David Gaudu (Groupama-FDJ) à ses côtés sans oublier Rui Costa (UAE Team Emirates) ou encore Primoz Roglic (Team jumbo-Visma). C’est tout sauf un hasard de les retrouver eux, car ce sont quelques uns des coureurs les mieux placés au général. Dans la dernière ligne droite, sur un sprint en montée, Rui Costa a été le premier à vraiment accélérer. Instantanément, il va être suivi et même contrer par David Gaudu plus rapide que lui. Plus fort, le français va continuer jusqu’à la ligne d’arrivée sans trembler et même en levant les bras. Il pouvait savourer sur le coup puisqu’il venait de l’emporter seulement pour la deuxième fois de sa carrière. Son précédent et unique succès remontait au Tour de l’Ain 2017. Et ce n’est certainement pas le dernier…

Vidéo de Cyclisme
David Gaudu s’impose sur la 3e étape du Tour de Romandie 2019

Classement Tour de Romandie 2019 Etape 3 – Top 20

 Coureur Equipe
1  GAUDU David Groupama – FDJ 3:50:53
2  COSTA Rui UAE-Team Emirates ,,
3  ROGLIČ Primož Team Jumbo-Visma ,,
4  WOODS Michael EF Education First ,,
5  GROSSSCHARTNE Felix BORA – hansgrohe ,,
6  MARTIN Guillaume Wanty – Gobert Cycling Team 0:03
7  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe ,,
8  VILLELLA Davide Astana Pro Team ,,
9  HAGEN Carl Fredrik Lotto Soudal ,,
10  HOWSON Damien Mitchelton-Scott ,,
11  FRANK Mathias AG2R La Mondiale ,,
12  ŠPILAK Simon Team Katusha Alpecin ,,
13  BETANCUR Carlos Movistar Team ,,
14  THOMAS Geraint Team INEOS ,,
15  ZOIDL Riccardo CCC Team 0:06
16  SEPÚLVEDA Eduardo Movistar Team ,,
17  REICHENBACH Sébastien Groupama – FDJ ,,
18  KRUIJSWIJK Steven Team Jumbo-Visma ,,
19  ANACONA Winner Movistar Team ,,
20  PETERS Nans AG2R La Mondiale 0:10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.