Décidément, la descente du col Agnel a fait beaucoup de dégâts. Steven Kruijswijk, d’abord, s’est loupé dès le premier et a perdu son maillot rose de leader, mais aussi Ilnur Zakarin pour qui la chute a semblé un instant être très grave. Le coureur russe, qui défendait sa cinquième place au classement général du Tour d’Italie, est sorti de la route. Une chute impressionnante où le leader de l’équipe Katusha est resté au sol immobile à plusieurs mètres de sa monture comme témoin de la violence du choc.
Si on a craint le pire pour Ilnur Zakarin, ce dernier a finalement montré des signes encourageant en bougeant sur le sol. Emmené à l’hôpital, il s’en est sorti avec une fracture de la clavicule gauche. « Il a échappé au pire », a déclaré Dmitry Konyshev, le directeur sportif. « C’était une descente technique et Ilnur est descendu vite pour revenir sur les leaders. Bien sûr il a pris des risques. »
A la sortie de l’hôpital, Zakarin n’a pas attendu longtemps avant de remercier les personnes qui l’ont entouré via un tweet accompagné d’une photo qui rassure sur son état. « De retour à l’hôtel à l’instant. Je vais bien. Un grand merci pour tout votre superbe soutien. »
Just back in the hotel. I am ok. Huge thanks to all of you for great support. #Giro pic.twitter.com/6uyaOeNjGB
— zakarin ilnur (@IlnurZakarin) May 27, 2016