Cinquième de la précédente édition en mai dernier, Ilnur Zakarin ne s’alignera pas cette année sur les routes du Giro. Le leader de la Katusha Alpecin, qui avait déjà décidé de se fixer comme objectif principal le Tour de France, hésitait encore quant à une éventuelle participation. Dans des propos relayés par Marca, le Russe a confirmé officiellement son absence du premier Grand Tour de l’année.
Ilnur Zakarin zappe le Giro 2018
Giro ou Vuelta ? Ilnur Zakarin a fait son choix pour cette saison ! Déjà certain de participer au Tour de France, une indécision subsistait concernant le second Grand Tour qui serait ajouté à son programme. Finalement, le Russe a annoncé opté pour la course espagnole au profit de l’italienne pour préparer les mondiaux qui auront lieu à Innsbruck.
« C’est très difficile de doubler Giro et Tour en faisant bien. Peut-être que seul Froome peut le faire » Zakarin: « Todavía no estoy listo para ganar el Tour, quizá la Vuelta sí »
Pour Ilnur Zakarin, il s’agira donc de faire dans la foulée le Tour de France et la Vuelta l’été prochain. Ces deux courses lui ont déjà réussi dans le passé. Dans la Grande Boucle, le Russe s’imposait au sommet de Finhaut-Emosson (Suisse) en 2016 alors qu’en Espagne il reste sur un podium au classement général (3e).
La dernière saison sur les Grands Tours fut très bonne pour Ilnur Zakarin. A 28 ans, il avait jamais réussi à briller autant en faisant deux tops cinq sur des épreuves de trois semaines. C’est dire à quel point la progression de ce coureur est visible. Un nouveau statut qu’il va devoir nouveau confirmer cette année pour s’imposer comme l’un des meilleurs au monde sur les courses par étapes.
Programme d’Ilnur Zakarin jusqu’au Tour de France
- Grand Prix Miguel Indurain (31 mars)
- Tour du Pays Basque (2-7 avril)
- Flèche Wallonne (18 avril)
- Liège-Bastogne-Liège (22 avril)
- Critérium du Dauphiné (3-10 juin)
- Tour de France (7-29 juillet)