Benjamin Thomas (Team Cofidis), a remporté ce jeudi 8 août 2024 le titre suprême de Champion Olympique de l’Omnium sur la piste du Vélodrome National à Saint Quentin en Yvelines. Le coureur de 28 ans, champion de France du Contre la Montre sur route en 2019 et 2021 et Champion du Monde de l’Omnium en 2017 a cette fois ramené la médaille d’or sur l’épreuve reine pour les pistards dans ces jeux de Paris 2024.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Benjamin Thomas, de la route à la piste
Seulement 6ème des Championnats de France de CLM sur route en juin cette année, Benjamin Thomas avait décidé de se concentrer sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme objectif majeur de l’été et de sa saison. Malgré son abandon sur le Giro (en gagnant tout de même la 5ème étape) et un début de saison sur route moyennement convaincant, le coureur du Team Cofidis, déjà sacré Champion du Monde de l’Omnium en 2017, a su rebondir pour aller chercher la médaille d’or Olympique ce jeudi avec brio !
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Jeux Olympiques de Paris 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Beau succès pour Benjamin Thomas qui redore quelque peu le blason des cyclistes français dans ces JO; il est vrai que l’opposition n’est plus tout à fait la même que par le passé, un peu plus lourde dans certaines disciplines. La France ne brille plus tout à fait comme par son brillant passé, avec sans doute comme point d’orgue dans l’histoire le tandem Morelon-Trentin; c’est pas très ancien, dans les années 68, il y a à peu près cinquante ans…
Dis-moi qui est second, etc… Dans cette discipline de l’omnium, assez particulière et qui convoque de nombreux routiers, Benjamin Thomas rencontra comme principal adversaire le jeune belge Fabio Van den Bossche, lequel remporte finalement le bronze… Fabio Van den Bossche est surtout un pistard, mais il a fait le giro cette année, de quoi s’endurcir sans doute, avec Alpecin… Il y a beaucoup de Van den Bossche cyclistes, hommes ou femmes, en Belgique ou Hollande; celui que l’on retiens le plus, c’est Martin Van den Bossche, l’un des plus grands équipiers de Merckx, souvent avec les meilleurs ou placé dans le giro ou le Tour, y compris au général…