Son transfert chez Bahraïn-Merida en avait laissé plus d’un sceptique. Le coureur qui avait annoncé que les JO seraient sa dernière course laisse souffler sur Sport.es le chaud et le froid quant à ses intentions pour 2017.
Un coureur en roue libre
Ne nous leurrons pas une seconde: ce n’est pas pour le potentiel sportif que Joaquim Rodriguez s’est vu offrir un nouveau challenge pour 2017, mais bien pour ses précieux points UCI. En effet, ce n’est pas la pression mise sur ses épaules qui semble être le moteur de l’espagnol : » La clé, ce n’est pas de se fixer une date, ou un calendrier (…) heureusement, chez Bahrain Merida, il n’y a pas de pression. Ils m’ont dit de faire ce que je voulais ». Un coureur en roue libre qui, du coup, ignore s’il peut encore participer ou non aux épreuves : « La clé c’est le physique. Si je suis capable de revenir en forme aussi bien physiquement que mentalement, ce ne sera pas que pour le Giro ou Liege-Baston-Liege. Si je ne revenais seulement que pour ces courses, sans les remporter, mon retour n’aurait aucun intérêt.«
Si l’on est tenté de douter d’un retour à ce niveau, tant le coureur semble en roue libre depuis les JO au Brésil, nous devrions être fixés rapidement dans la saison sur sa présence ou non au sein du peloton professionnel en 2017: « Le seul moyen de revenir, c’est de voir comment se déroulent les premiers jours d’entraînement (…) et retrouver l’envie de m’entraîner.«
VIDEO CYCLISME
Les plus beau moments de Joaquim Rodriguez
S’il peut réussir à bien faire sur le giro ce serait déjà une belle performance ! Pour gagner Liége-Baston-Liège, c’est une autre paire manches . Qu’il voit à l’entrainement, qu’il ne jette pas le manche après la cognée, qu’il se teste et aille au baston !