Julian Alaphilippe est sans doute le coureur français de la semaine. À l’aise sur tous les terrains comme le démontre sa cinquième place lors du prologue en côté aux Gets. Egalement présent lors des arrivées massives avec sa deuxième place à Belley derrière Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), il s’est surtout mis en évidence sur son terrain de prédilection la montagne. Sixième du classement général final avec en prime le maillot blanc de meilleur jeune sur le dos, le coureur d’Etixx-Quick Step a fait carton plein sur cette 80ème édition du Critérium du Dauphiné.
Il s’est confié sur le site officiel de la course : « C’était une étape stressante et difficile. Nous avons pris nos responsabilités avec l’équipe Etixx, mais Cummings était très fort. Je suis très content d’avoir poussé mes limites au maximum. J’ai un peu coincé dans l’avant-dernière ascension, puis ensuite je suis revenu au contact et je me suis concentré sur la ligne d’arrivée. Bien entendu, c’est une semaine qui donne de la confiance, et je me suis surpris. Maintenant, il va falloir que je continue à travailler dans le bon sens ».
Les Ettix se sont défoncés derrière pour pas grand chose,seulement au risque de faire sauter Alaphilippe qui était un peu en bout de course à la fin de son beau dauphiné…C »est d’ailleurs ce qui a failli se passer,A laphilippe ne devant son salut qu’aux trois sky qui ont fini par le ramener devant. Bravo à ce jeune et brillant champion,talentueux,humble et fort sympathique !