L’annonce est officiellement tombée. Julian Alaphilippe fait parti de la sélection Quick-Step pour participer à la Vuelta 2017. Le Français va découvrir ce Grand Tour dans une équipe qui mise sur sa force collective. La formation a la ferme intention d’être un acteur majeur sur tous les types de profils.
La Vuelta 2017, une première pour Julian Alaphilippe
Ça y est, c’est fait ! Après avoir manqué le Tour de France à cause d’une chute survenu au Tour du Pays Basque, Julian Alaphilippe va avoir l’honneur de disputer un Grand Tour cette saison. Une sélection qui est tout sauf une surprise. Elle était même fixée depuis un moment. Son dernier Tour de Burgos, sa première course par étapes de reprise, n’a pu que rassurer la formation belge sur ses capacités. Revenant d’une blessure qui l’a tenu éloigner des ardennaises et de la Grande Boucle, cette sélection vient à point nommé. Une magnifique occasion de s’illustrer sur des routes qui ont tout pour lui convenir. Un grand nombre d’arrivées vont se conclure par des montées courtes et sèches, ce qu’affectionne particulièrement le Français. La victoire d’étape est clairement un objectif au départ à Nîmes. Mais ce n’est pas le seul de l’effectif qui peut prétendre à viser le succès.
Here they are! Our nine riders for @lavuelta, which starts this Saturday, in Nimes: https://t.co/tEUIRj3lqZ #LV2017 pic.twitter.com/nAuUykuOM9
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) August 16, 2017
Retrouvez la startlist des coureurs engagés pour la Vuelta 2017
En montagne, en plaine, Quick-Step veut tout rafler
En pleine ascension, Bob Jungels se présente comme un véritable outsider au départ de Nîmes. Ses qualités de rouleur et ses progrès comme grimpeur font du Luxembourgeois un coureur à surveiller de près. Même s’il semble encore un peu tendre pour finir sur le podium, un top 10 est envisageable au vu de ses caractéristiques. Un profil se rapprochant énormément de Tom Dumoulin, et on voit ce que ça peut donner avec les années. Dans la montagne, la Quick-Step peut également compter sur son duo espagnol Enric Mas et David de la Cruz. Sur le dernier Tour de Burgos, ils étaient largement dans le coup. Des parfaits électrons libres pour dynamiter la course. Et puis, quand les reliefs seront moins imposants, un coureur comme Matteo Trentin pourrait décrocher la timbale. A l’aise quasiment sur tous les terrains, sa pointe de vitesse va être un atout de poids dans certaines arrivées d’étape. A l’image de ses équipiers espagnols, il reste sur un excellent Tour de Bugos, terminé avec une victoire d’étape.
Découvrez le parcours étape par étape du 72e Tour d’Esagne
Effectif Quick-Step : Julian Alaphilippe (FRA), Bob Jungels (LUX), Enric Mas (ESP), David de la Cruz (ESP), Matteo Trentin (ITA), Eros Capecchi (ITA), Nikki Terpstra (P-B), Yves Lampaert (BEL), Tim Declercq (BEL)
Découvrez le site officiel de l’équipe Quick-Step