Après le GP Cerami, course d’un jour disputée en Belgique, et le critérium de Camors (Morbihan), Julian Alaphilippe débarque sur le Tour de Burgos. Sa première course par étapes depuis sa reprise depuis le 19 juillet dernier. Avant le départ de l’épreuve espagnole, c’est encore l’interrogation totale sur le niveau de forme et de compétitivité du Français.
Une reprise progressive pour Julian Alaphilippe
Une semi-classique belge suivi d’un critérium. Voici le programme léger de reprise de Julian Alaphilippe jusqu’à présent. En ce début du mois d’août, le Français va passer à la vitesse supérieure en s’alignant sur le Tour de Burgos. Cette épreuve espagnole va durer cinq jours et apporter à coup sûr quelques réponses sur la condition physique du coureur de la Quick-Step Floors. Des profils d’étape qui conviennent parfaitement à ses qualités hors norme de puncheur. Mais a-t-il les jambes pour assumer ce statut ? C’est tout l’enjeu de cette semaine espagnole.
Great news! @alafpolak is returning to racing tomorrow, at the Grand Prix Cerami: https://t.co/gXl3RyxEdt Photo: @BrakeThrough pic.twitter.com/qMq6AWWJ0J
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) July 18, 2017
Une saison gâchée à cause du physique
Pour le moment, il y a cette frustration partagée par le coureur et les suiveurs de ne l’avoir pas vu suffisamment dans le peloton. La raison n’est pas une méforme quelconque, mais une opération au genou qui l’a tenu éloigner depuis plusieurs mois. Originaire de Saint-Amand-Montrond (Cher), son dernier résultat date du Paris-Nice, en mars dernier. Il avait une étape contre-la-montre au Mont Brouilly avec aisance en écrasant la concurrence. Cette performance de premier plan lui avait permis d’endosser le maillot de leader avant de le perdre l’avant dernier jour au Col de la Couillole. Et finissant quand même cinquième du classement général. Sans oublier son Milan-San Remo mémorable fini sur le podium (3e).
Monter en puissance pour la fin de saison
Avec des performances de premier plan sur le début de saison, difficile de croire que Julian Alaphilippe ne peut pas espérer rééditer ce genre d’exploits. Et d’ici la fin de saison, il y a de quoi faire surtout pour les puncheurs. Après le Tour de Burgos comme course de préparation, le Français sera au départ de la Vuelta comme leader annoncé de la formation Quick-Step Floors. Un moment particulier sachant que le Grand Départ se déroulera dans le Sud de la France, à Nîmes. Il sera forcément un acteur principal de ces trois semaines si la condition physique est présente. Viser des victoires d’étape, et pourquoi pas un classement général. Et puis, les Championnats du Monde ou le Tour de Lombardie s’annonce comme des rendez-vous importants, mais à la hauteur du talent de Julian Alaphilippe.
Sa victoire sur le chrono du Paris-Nice 2017
Site officiel du coureur.