Julian Alaphilippe révèle son calendrier pour la saison 2025 malgré des incertitudes comme le Tour de France. Le Français est aligné cette semaine sur le Tour d’Algarve du 19 au 23 février 2025. Il court pour la première fois de sa carrière au Portugal.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
On connaît les grandes lignes du début de saison de Julian Alaphilippe. Le Français qui a changé d’équipe à l’intersaison pour la première fois de sa carrière a innové tout l’hiver. Nouvelle équipe, nouveau matériel et après un stage à Tenerife (Espagne), le Français de l’équipe de Tudor Pro cycling Team court pour la première fois au Portugal. S’il a signé un premier top 10 lors de la Figueira Champions Classic, avec une belle 8e place, l’ancien double champion du monde espère « être performant très tôt dans la saison » et lever les bras avec son nouveau maillot.
Après le Portugal, Julian Alaphilippe s’alignera sur Paris-Nice, une première depuis 2020. Habitué à Tirreno-Adriatico, le coureur de 32 ans sera au départ de la course au soleil pour la 5e fois de sa carrière. Une course où il n’a connu qu’un seul succès en 2017, sur un contre-la-montre de 15 kilomètres qui se terminait au sommet du Mont Brouilly. Le Montluçonnais enchaînera avec Milan-Sanremo, seul monument à son palmarès, remporté en 2019.
On retrouvera ensuite le Français sur le triptyque ardennais (Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) où il partagera le rôle de leader au côté de son nouvel équipier, Marc Hirschi. Ils auront pour objectif de faire le meilleur résultat possible pour l’équipe. Julian Alaphilippe espère performer notamment sur la Doyenne « depuis le début de ma carrière, c’est une course que j’ai toujours eu envie de gagner, je suis passé tout près » affirme-t-il dans une interview pour le quotidien Ouest-France.
La suite du programme reste flou. N’étant pas en World Tour, l’équipe Tudor espère se faire inviter sur le prochain Tour de France. Un espoir que partage le français pour retrouver la grande boucle après avoir préféré le Tour d’Italie en 2024. Une chose est sûre, Julian Alaphilippe se prépare en conséquence pour viser une sixième victoire d’étape sur le Tour de France.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme