Pendant de longues années, Jurgen Van Den Broeck a été le leader de la Lotto sur les courses à étapes. Il avait rejoint la Katusha l’an passé pour donner un nouveau souffle à sa carrière car en manque de résultat, le Belge espérait inverser la tendance mais il n’en fut rien.
A 33 ans, Jurgen Van den Broeck vient de signer un contrat de deux ans avec la Lotto NL-Jumbo. Le Belge, qui a eu beaucoup de difficultés à s’adapter à l’équipe Katusha, est ravi de ce choix. « J’étais un peu perdu au milieu de toutes ces nationalités chez Katusha. Ici, on peut parler sa langue avec presque tout le monde, c’est déjà une grande différence« , explique-t-il lors de la présentation de Lotto NL-Jumbo. « Je me sens chez moi. C’est une équipe très professionnelle. »
Troisième du Tour de France 2010 suite au déclassement d’Alberto Contador puis de Denis Menchov, puis quatrième en 2011, le Belge reste une valeur sûre pour les courses à étapes. Cependant, il n’aura pas un statut de leader chez Lotto NL-Jumbo, mais d’équipier de luxe pour Steven Kruiswijk. En effet, il devra épauler le Néerlandais dans sa quête du maillot rose sur le Tour d’Italie. « Je ne veux plus être chef de file, j’ai déjà donné« , poursuit Jurgen Van Den Broeck. « Je suis ici pour aider Steven sur le Giro qui est son objectif. C’est ce qui m’a motivé à venir. Je ne veux pas jouer ma carte, mais apporter mon aide. C’est stressant d’être leader, je ne veux plus endosser cela. Cela s’est parfois bien passé, mais parfois non. Je crois en lui. A titre personnel, je veux juste m’améliorer sur le contre-la-montre. Le championnat de Belgique est d’ailleurs un objectif. » Pour rappel, Jurgen Van Den Broeck a été champion de Belgique du contre-la-montre en 2015.