La Classic Loire-Atlantique, prévue en mars 2025, est annulée en raison de difficultés financières, ont annoncé ce lundi les organisateurs. Cette décision met un terme à 25 ans d’histoire pour cette course emblématique du cyclisme français. L’organisation espère un retour en 2026, à condition de trouver de nouveaux financements et peut-être un nouveau lieu de départ.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La 25e édition de la Classic Loire-Atlantique, prévue le 22 mars 2025, ne verra pas le jour. Le comité d’organisation a officialisé cette annonce via les réseaux sociaux, invoquant des difficultés financières insurmontables.
Créée en 2000, cette course, devenue la seule épreuve professionnelle du département, a marqué l’histoire du cyclisme régional et national. Elle figurait également comme la troisième manche de la Coupe de France FDJ. Mais cette année, le manque de financements a eu raison de l’événement.
Les organisateurs ne baissent pas les bras pour autant. Ils envisagent un retour en 2026, à condition de trouver des solutions économiques pérennes. Une nouvelle ville de départ et d’arrivée est également en réflexion, marquant la fin de l’ère du vignoble et de La Haie-Fouassière, lieux emblématiques de la course.
En attendant, cette annulation rappelle les défis auxquels fait face le cyclisme français, où les courses locales peinent à survivre dans un contexte économique tendu. Un coup dur pour les 250 bénévoles et les passionnés qui, chaque année, contribuent à la réussite de l’événement.
L’espoir demeure : la Classic Loire-Atlantique pourrait renaître en 2026, avec l’ambition de retrouver son éclat d’antan. Affaire à suivre.
L’an passé, la Classic Loire-Atlantique avait été remportée par le coureur français Paul Lapeira, qui signait son premier succès pro, et qui devenait par la suite champion de France sur route. Le coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale l’avait emporté le Belge Tom Van Asbroeck (Israel Premier Tech Academy), et son compatriote Emmanuel Morin (Van Rysel-Roubaix), qui terminait troisième.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme