La fraude technologique dossier prioritaire pour ASO

2
Christian Prudhomme l'actuel directeur du Tour de France. Photo : Wikipédia.
Christian Prudhomme l'actuel directeur du Tour de France. Photo : Wikipédia.

En ces temps difficiles pour le cyclisme, l’actuel directeur du Tour de France Christian Prudhomme a accordé une interview à nos confrères belges de la « Dernière Heure ». Pour lui, le dossier le plus urgent à traiter est évidemment la fraude technologique appelée communément dopage mécanique. Il appel particulièrement la seconde grande instance du cyclisme, à savoir l’Union Cycliste International à combattre le phénomène en compagnie d’Amaury Sport Organisation.

C’est le nouveau sujet qui obsède tout amateur de cyclisme : le dopage mécanique ! La patate chaude est de retour et s’apprête à brûler encore une fois ce beau sport qu’est le cyclisme. Il faut dire que le dopage mécanique n’est plus seulement suspicion, il est devenu réalité. Tout le monde se souvient des Championnats du Monde espoirs de cyclo-cross 2016, lorsqu’un moteur est retrouvé dans le vélo de la favorite de la compétition Femke Van Den Driessche. La nouvelle a rapidement fait le tour des médias. Trois mois plus tard, le problème est loin d’être résolu. Le directeur du Tour de France s’est donc exprimé grâce à une interview sur cette pratique illicite qui sévit désormais dans le peloton.

« Il y’a un dossier prioritaire dans le cyclisme. C’est la fraude technologique », a-t-il confié. « Je pense que nous avons suffisamment de bagarre à faire en commun pour récupérer de la crédibilité, pour lutter contre cette fraude, cette escroquerie pure et simple. Après le dopage, c’est la réalité. Deux pas en avant, trois en arrière. Il a fallu tant d’années et d’efforts, et encore, tout n’est pas effacé, pour que le cyclisme redevienne une discipline qu’on peut considérer comme les autres et voilà cette nouvelle tuile qui nous tombe dessus. Les moteurs, ce n’est plus une rumeur, ça existe. Il faut se battre ensemble, pas les uns contre les autres ». Alors la rivalité de longue date entre ASO et l’UCI va-t-elle définitivement cesser pour qu’enfin les deux grandes institutions du cyclisme mondial s’unissent ensemble contre cette mascarade. C’est en tout cas ce qu’affirme Christian Prudhomme.

2 Commentaires

  1. Pour aborder le sujet c’est déjà une bonne chose de ne pas utiliser le mot « dopage » mais plutôt parler de fraude ou d’escroquerie….même si ça résoud rien !

  2. Dopage mécanique, fraude technologique , escroquerie sportive , monde état limite finalement le cyclisme est à la mode du temps avec ses instances peu crédible des coureurs feignant d’ignorer le problème et des médias qui répandent leur fiel sur ce sujet plus que sur la beauté du sport cycliste .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.