La sixième édition de l’Arctic Race of Norway s’est terminée comme elle avait commencé. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a largement dominé la concurrence pour s’adjuger un nouveau succès d’étape. Sondre Holst Enger (Israêl Cycling Academy) et Quentin Pacher (Vital Concept Cycling Club) ont complété le podium du jour. Au classement général, la victoire finale est revenue à Sergei Chernetski (Team Astana).
Victoire nette au sprint de van der Poel, Chernetski vainqueur final
Une démonstration ! C’est ce qu’a offert Mathieu van der Poel lors de la quatrième et dernière étape de l’Arctic Race of Norway. Les adversaires n’ont pu que prendre les miettes tant le Néerlandais a imposé sa loi. Dans un dernier kilomètre loin d’être plat, le vainqueur du jour n’a jamais montré de signes de faiblesse bien au contraire. Quand les pentes sont devenues moins sévères au moment de lancer le sprint, la différence creusée a été énorme. Développant une puissance assez exceptionnelle, il n’y avait plus aucun doute sur le sort et le dénouement de cette étape. Une victoire au niveau de la classe de van der Poel, qui a encore fait témoignage durant cette épreuve de quatre jours de toute l’étendue de son talent.
A l’image de cette ultime étape, cette édition aura été marquée par l’équipe Corendon-Circus. Formation de troisième décision, elle aura réussi à remporter trois quarts des étapes proposées. Seule la deuxième remportée par Colin Joyce (Rally Cycling) leur a échappé. C’est dire l’empreinte laissée par cette formation, qui a fait assurément parler d’elle. Cependant, cet incroyable bilan n’a pas été récompensé par le succès au général. Cette distinction est allée chez le Team Astana grâce à son coureur russe Sergei Chernetski. Très régulier en étant jamais sorti du top 8, cela lui a permis de prendre le meilleur sur le reste de ses adversaires. C’est seulement la deuxième fois qu’il termine une épreuve en vainqueur. La précédente fois, c’était déjà en Norvège, lors du Tour des Fjords en 2013. Décidément, un pays qui lui réussit.
https://twitter.com/ArcticRaceofN/status/1031209939237326849
#ArcticRace Top 10 tappa 4 pic.twitter.com/VBvBAPqkyc
— Passione Ciclismo (@PassioneCiclis1) August 19, 2018
#ArcticRace classifica generale finale pic.twitter.com/INJXZeDhf6
— Passione Ciclismo (@PassioneCiclis1) August 19, 2018
Il faut dire que certaines équipes adverses y ont mis du leur, comme cette formation Direct Energie se déplumant de toutes ses feuilles dans un dernier Arctic show, s’acharnant avec tant de cœur pour regrouper la troupe !… Pensaient-ils battre Van der Poel au sprint ?… Ou bien Roche de la BMC qui étire le groupe au km avec VDB dans la roue… Le Petit avait déjà sauté, mayonnaise et beurre vinaigrette… Car on leur donnait Pacher de leurs chances… Pacher 3é, nouvelle belle place. Chétout rien à dire de plus, 4é.