David Gaudu (Groupama-FDJ) a remporté la 3e étape de la Vuelta 2025 ce lundi. Le profil de cette journée réservée aux coureurs puissants lui a permis de s’imposer, tandis que Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) complètent le podium du jour. Le danois conserve sa tunique rouge de leader du classement général.
Lire aussi : La Vuelta 2025, le parcours complet et les profils détaillés
C’est un grand David Gaudu (Groupama-FDJ) que les spectateurs de la Vuelta ont pu admirer ce lundi ! Alors qu’on attendait une victoire facile pour Mads Pedersen (Lidl-Trek), le français de la Groupama-FDJ a retrouvé ses jambes de puncheurs et sa pointe de vitesse qu’il cherchait depuis de longs mois ! Ce succès lui permet de monter au deuxième rang du classement général, dans le même temps que Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike).
Si la Vuelta de David Gaudu est déjà satisfaisante, il peut encore la glorifier avec un bon classement général : le grimpeur sera-t-il capable de tenir la roue des meilleurs et de tirer une croix définitive sur ce début de saison 2025 décevant ? Il faudra attendre la première étape de montagne, jeudi à Andorre, pour avoir de premiers indices sur la réponse…
Classement étape 3 Tour d’Espagne 2025 :
1 Gaudu David (Groupama – FDJ) en 2:59:24
2 Pedersen Mads (Lidl – Trek) m.t
3 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 Ciccone Giulio (Lidl – Trek) m.t
5 Labrosse Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 Aular Orluis (Movistar Team) m.t
7 Buitrago Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
8 Bernal Egan (INEOS Grenadiers) m.t
9 Koerdt Bjorn (Team Picnic PostNL) m.t
10 Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
Classement général Tour d’Espagne 2025 après l’étape 3 :
1 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) en 10:55:36
2 Gaudu David (Groupama – FDJ) m.t
3 Ciccone Giulio (Lidl – Trek) + 0:08
4 Bernal Egan (INEOS Grenadiers) + 0:14
5 Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:16
6 Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 Buitrago Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
8 Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 Ayuso Juan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
10 Paret-Peintre Valentin (Soudal Quick-Step) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Retour au premier plan pour certains malades ou blessés avec ces épreuves de fin de saison, A. De Lie au Renewi Tour ou D. Gaudu, assez étonnant dans le début de cette vuelta, déjà surprenant 3é la veille et qui devance ici l’archi-favori M. Pedersen. La force brutale et si souvent dévastatrice de Pedersen vaincue par la force certes, mais surtout l’habileté manoeuvrière d’un coureur, ce sont des situations rares et toujours très appréciables dans ce sport : D.Gaudu et ses Groupama avaient bien reconnu les pourcentages des derniers mètres de la fin d’étape, avec ce virage en épingle à 50m de la ligne : après fait l’intérieur d’Aular, le français ambitieux et en confiance après sa performance de la veille, passe à la corde à nouveau, il vire plus vite que Vingegaard et Pedersen qui n’a pas su fermer, et dans un dernier jump, il reste en tête et devance le danois ! Magnifique gestion de l’effort et fort remarquable succès pour D. Gaudu !
Belle surprise de la part d’un coureur que l’on croyait définitivement hors jeu après sa longue méforme !
Tant mieux pour lui , quand on sait que le moral est un facteur aussi important que le physique on peut raisonnablement penser qu’il va enchainer avec d’autres performances . Le bémol c’est l’abandon de G Martin qui avec son expérience aurait pu lui procurer une aide précieuse . Malgré tout et si son ambition pour le général reste limitée à un top 5 sa Vuelta est déjà réussie et Groupama qui reste sur une saison médiocre va peut être retrouver quelques couleurs .