C’est le coup de tonnerre de la matinée ! L’un des plus célèbres coureurs du cyclisme mondial, Alberto Contador (Trek-Segafredo) a annoncé la fin de sa carrière à l’issue de la prochaine Vuelta (19 août – 10 septembre). A 34 ans, il décide donc de tourner la page définitivement sur un Grand Tour disputé à domicile.
Un retrait réfléchi par Alberto Contador
Après Usain Bolt, un autre immense champion va stopper sa carrière sportive ! Alberto Contador fait le choix de se retirer du peloton international. Passé professionnel en 2003 chez ONCE, c’est clairement la fin d’une époque. L’issue de sa carrière était inéluctable, mais peut-être pas aussi rapidement. Les dernières tendances pouvaient laisser croire que l’Espagnol continuerait une saison supplémentaire. Mais ce ne sera pas le cas. Le dernier Tour de France a sans doute pesé dans cette décision lourde de conséquences. En voyant qu’il ne pouvait plus rivaliser pour la victoire finale dans un Grand Tour, Alberto Contador s’est certainement dit que c’est le moment. Encore compétitif pour influer sur les scénarios d’étape en montagne, le risque était de faire la saison de trop. Avec raison, El Pistolero ne le prendra pas.
Gracias a tod@s! Thanks to all! https://t.co/fUJjoz50Ad
— Alberto Contador (@albertocontador) August 7, 2017
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2017/2018
Dernier baroud d’honneur en Espagne
Dans sa vidéo postée ce matin sur les réseaux sociaux, l’Espagnol a annoncé deux faits importants. Sa participation au Tour d’Espagne, le dernier Grand Tour de la saison, mais aussi que ça sera sa dernière course cycliste professionnelle. Pour lui, « Il n’y a pas de meilleur adieu possible que dans une course à domicile et dans mon pays ». C’est toute l’Espagne et le monde de passionnées qui est en émoi. Pendant trois semaines, son pays va le célébrer comme il se doit. Une merveilleuse tournée d’adieu à la manière d’un Thomas Voeckler sur le Tour de France. Le coureur de la Trek-Segafredo va vouloir sortir par la très grande porte. Il faut s’attendre à voir Alberto Contador remuant en montagne, mais peut-être encore plus après cette révélation. Gagner une étape serait un magnifique symbole, la meilleure manière de boucler la boucle. A moins que que le septuple vainqueur de Grands Tours nous étonne une dernière fois.
.@albertocontador retires from professional cycling
via @albertocontador pic.twitter.com/Od2GVkzDhd— CyclingHub (@CyclingHubTV) August 7, 2017
Un champion au-delà du cyclisme
Quoi qu’il arrive au prochain Tour d’Espagne, il laisse derrière lui une empreinte immense posée sur le cyclisme. Avec Peter Sagan, c’est la plus grande star en activité de ce sport. Pendant toutes ces années, sa notoriété n’a pas cessé d’augmenter faisant de lui l’un des sportifs les plus connus toutes disciplines confondus. Dans toutes les courses où il passe, El Pistolero est encouragé, célébré comme personne. Le public, les suiveurs apprécient sa manière de courir. A l’opposé des standards actuels, le vainqueur de huit étapes sur le Tour de France et d’Espagne cumulés, aime l’offensive et n’hésite pas partir de loin. Son dernier coup d’éclat date du Tour de France sur les routes entre Saint-Girons et Foix. Distancé au général, Alberto Contador n’a pas hésité à attaquer dans cette courte étape 100 kilomètres. Battu au sprint par Warren Barguil, ce jour-là résume parfaitement l’état d’esprit général de ce grimpeur hors du commun. A présent, le compte à rebours est déjà lancé. La jolie épopée prendra fin dans 34 jours exactement à Madrid au soir de l’ultime étape de la Vuelta.
Consulter le palmarès d’Alberto Contador
Dommage…………! MONSIEUR CONTADOR vous allez nous manquer………!
Bonne Vuelta et bonne retraite.